J'avais connu les sauts à l'élastique pour motiver les troupes et bien d'autres choses encore ...mais il semble que dans ce dommaine l'inovation reste un point fort.
Voici un article (les références sont à la fin)
"Instants de bonheur"
Tout est dans le nom. Instants de bonheur, une agence spécialisée dans l'évènementiel interne, propose un coin de ciel bleu dans l'univers grisâtre des entreprises. Le concept ? Favoriser la cohésion entre salariés, en leur offrant un moment de bien être. 3Plutôt que de proposer une fête annuelle où les collaborateurs restent dans leur coin, nous réalisons des petites animations récurrentes dans les locaux d'une durée de vingt minutes, pour que tout le monde puisse venir. On peut faire un instant chocolat, avec un maître chocolatier, un instant zen, avec des séances de massage, une chasse aux oeufs de Pâques etc.." explique David Sabony, le fondateur. Sandrine Ferré, directice de la communication chez Cortal Consors, est une cliente satisfaite depuis plus d'un an. 3même si c'est difficile à mesurer, les employés semblent apprécier. Ils en profitent pour discuter entre eux. certains nous envoient des mails pour nous remercier." Quand une boîte demande à l'agence d'organiser un grand raout, Instants de Bonheur demande aux salariés de mettre la main à la pête. 3c'est ce qui s'est passé il y a peu. 800 collaborateurs sont venus. On les a répartis dans 17 ateliers. Ils ont tout fait, maquillage, costumes, mise en scène, décor". Le concept peut se décliner à l'infini, et Thierry Sibony a de la suite dans les idées. Comme celle , lors d'un déménagement, d'organiser l'accueil des salariés le jour de leur arrivée par un choeur de gospel et de mettre en place des rencontres avec les commerçants du quartier. A creuser en ces jours de morosité.
Article de sébastien Lernould - paru dans Le Parisein économie du lundi 26 novembre -
mes remarques:
- encore une mode de plus !
- "univers grisâtre des entreprises" ...tiens c'est nouveau

on admet cette idée ?? et pourquoi donc ?
- "favoriser la cohésion entre salariés" ...ah bon, il n'y a pas non plus d'esprit d'équipe dans ces entreprises

? ...et l management participatf alors ??...la faute à qui

- dans les fêtes annuelles, les collaborateurs restent dans leur coin, ah bon, je croyais justement que le but c'était de favoriser les échanges...alors ça ne marche pas

- "même si c'est difficile à mesurer, les employés semblent satisfaits"...bref, on ne sait pas mesurer mais "il semble que" !!! ....que d'appoximations !!
bref, vous l'avez compris, encore une fumisterie de plus... à laquelle ceratains vont naturellement adhérer !
C'est formidable cette manie qui consiste toujours à vouloir corriger les effets d'un malaise plutôt que de rechercher et supprimer les vraies causes !!
Apporter une solution à un faux problème ne changera jamais rien...puique ce n'est pas le vrai problème ! (voir Ishikawa 1er niveau) mais il y a encore plus simple, les japonais pour être certains de ne pas s'attaquer à la cause apparente et de remonter à la cause initiale font poser la question
" pourquoi ? "...5 fois de suite !!
C'est pourtant simple !!!!
Enfin , juste pour rire, ces salariés là ont la chance de pouvoir manger du chocolat ! hummm!!!
et de se faire masser !!! hummmm !!!