17 Avril 2025 à 22:58:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le stress  (Lu 1748 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« le: 31 Août 2007 à 17:50:13 »

Un grand quotidien national, La Croix, vient de révéler ce que tout le monde sait déjà: si vous êtes salarié, une grande partie de votre stress est provoquée par l'attitude de votre supérieur.

Le stress, c'est une tarte à la crème pour les journaux et les magazines. Dans un article sur le stress, tout le monde se reconnaît, parce que tout le monde est stressé. On est stressé par l'incertitude du lendemain, les problèmes de santé, le coût de la vie qui augmente, les résultats scolaires des enfants, et bien sûr, pour les salariés, par la crainte de ce qui peut arriver si la boîte est vendue, si mon chef ne m'aime plus, si mon collègue et néanmoins concurrent me fait porter le chapeau sur un coup foireux, etc.

Mais les journaux s'intéressent rarement aux causes du stress. Ils pensent peut-être que ce sont des éléments incontrôlables. Si personne n'y peut rien, alors pourquoi en parler, n'est-ce pas ? Alors ils en font des tonnes sur les moyens de vaincre votre stress par des exercices physiques et des régimes alimentaires. Il est vrai que l'individu tout seul ne peut pas s'attaquer aux causes profondes de son stress. Il est vrai aussi que l'Etat ne peut pas faire grand chose contre le cancer, les innondations ou les incendies de forêt. Mais les individus, quand ils unissent leurs efforts dans une association intelligente, peuvent lutter efficacement contre l'arbitraire, le harcèlement moral, la concurrence interne, en un mot contre le Management par la Peur, tellement apprécié des patrons français.

Certains diront que c'est encore un coup de gueule. J'écris trop, je le sais. Excusez-moi.

Dormez bien

L'Ancien
Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 09 Septembre 2007 à 21:21:50 »

hélas l'ancien a encore raison !
Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 06 Octobre 2007 à 12:55:22 »

Bonne nouvelle ! j'ai entendu dire que le gouvernement allait mettre en place une commission .(à confirmer) mais déjà (c'est aussi typique chez nous: avant d'avoir analysé, on connait déjà les problèmes !) pas besoin d'Ishikawa.....(Douste Blaazy avait fait pareil avec la Sécu pendant 2 heures de télé il avait annonçé les mesures que le gouvernement allait prendre.....à la fin de l'émission Mr Duhamel était venu lui poser la question par laquelle il aurait du commencer qui était à peu près ceci: " mais enfin quels sont les problèmes de la sécu"
Oui en france on n'a pas de culture qualité...il y a des élus qui doivent mettre en place "leurs" solutions, peu importe le reste...on ne leur demande jamais de compte: qui aurait l'idée de faire revenir cet ancien ministre pour qu'il nous explique les raisons de son échec ?

Alors en ce qui concerne le stress, j'ai déjà entendu sur une radio que parmi les causes de stress, il y a l'exiguité des bureaux !!! (et cela a monopilisé une bonne partie de l'émission) mais les intéressés ne connaissent pas non plus Pareto !!!

Génial.........quelqu'un pourrait-il se renseigner auprès des familles dont un de leur parent s'est suicidé récemment (renault par exemple..) si le vrai problème que leur protégé rencontrait était la grandeur de son bureau....! (sauf un cas déjà connu ou le bureau s'est en fait converti en placard !)

On nous prend pour des imbéciles ?
Non cela évite encore de s'attaquer au vrai problème: le mauvais management !
Deming revient ils sont devenus fous !
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« Répondre #3 le: 07 Octobre 2007 à 20:44:12 »

Cher jkw,

Oui, les journalistes prennent les téléspectateurs pour des imbéciles. D'ailleurs c'est sans doute vrai pour une grande partie de la population. De Gaulle a joliment bien dit : "les Français sont des veaux".

Pour revenir au stress, je m'étonne que la phrase de Deming qui est en première page du site de l'association : "nous sommes enfermés dans un système de management tyrannique et absurde" ne nous attire pas plus d'adhérents. Il nous faudrait l'aide d'un journaliste sincère, si cela existe.

Je parlais tout à l'heure avec un cadre de Renault. La cinquantaine, vingt ans d'ancienneté. On l'a envoyé travailler à 60 km de son domicile. Il est crevé. J'ai plein d'autres témoignages. Chez Renault, le sadisme est encouragé par la direction générale. On passe progressivement du management par la peur au management par la terreur. J'imagine que chez PSA ce n'est pas mieux.

A bientôt...
Journalisée
philippellerin
Président
Bureau
Afédien
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 34



Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 10 Octobre 2007 à 09:36:26 »

Au risque de paraitre un indécrottable idéaliste et grand naïf, je ne veux pas croire que la majorité de nos concitoyens soient des imbéciles; ils sont simplement humains; la moitié est au dessus de la moyenne et l'autre moitié en dessous...
Ils sont dans un environnement informatif qui les encouragent dans leurs faiblesses et exacerbent leurs lâcheté. On (les politiques) ne cherche pas à obtenir le meilleur d'eux et on gaspille l'énergie de la nation.

Maintenant et dans l'objectif de trouver des solutions, en vous lisant tous les deux, je m'interrogeais sur la pertinence d'approcher les syndicats ouvriers pour leur présenter notre philosophie. D'aucun peut prétendre que leur influence est faible et leur pouvoir plus de nuisance que de proposition mais je pense aussi que sur de tels sujets, ils seraient peut être intéressés d'avoir un discours argumenté avec des solutions construites sur une théorie solide. Pour réflexion...
Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 10 Octobre 2007 à 20:49:43 »

D'accord pour les syndicats mais si on commence par le plus ringard: le MEDEF !
Tiens si on se fixait un objectif: faire en sorte que Parisot (et sa suite ......) suivent un séminaire Deming !

Oui, je veux simplement mettre en pratique le dicton japonais:

                 "les escaliers se balayent par le haut !"

à l'AFED on peut quand même avoir un peu d'humour Huh
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« Répondre #6 le: 10 Octobre 2007 à 23:04:54 »

A philippe et jkw,

Vous avez tous les deux de bonnes idées, mais moins d'heures de vol que moi.

Le medef, j'ai essayé. La cfdt, j'ai essayé. La cgc, j'ai essayé. Je ne vous raconterai pas ma vie en détail, mais j'ai perdu beaucoup de temps à discuter avec des gens dont le nom vous dirait sûrement quelque chose.

C'est en pensant à eux que j'ai laissé le petit mot "dialogue de sourds" dans la section "psychologie". Personne n'a réagi.

Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 22 Octobre 2007 à 13:00:46 »

ce soir sur France 2, émission "Complément d'enquête: le travail tue "  vers 23h15
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« Répondre #8 le: 23 Octobre 2007 à 02:02:09 »

Merci jkw. Je viens de regarder l’émission sur France 2. Voici mes premières impressions.

Deux points positifs

1. Pour Bernard Thibaut, secrétaire général de la CGT, la principale cause de stress réside dans le fait que les salariés ont des objectifs impossibles à atteindre. Alors qu’il trouve normal de donner des objectifs à une équipe, il trouve inadmissible de donner des objectifs à un individu. Il a annoncé que son syndicat discute actuellement des conditions de travail avec les partenaires sociaux. (mais est-ce que ceci implique les méthodes de management ?)

2. Une psychologue - dont je n’ai pas retenu le nom - qui a écrit un livre intitulé "le travail peut tuer", désigne aussi les objectifs comme principale cause de stress, en donnant une précision intéressante : « La direction fait croire à chaque salarié qu’il est responsable du succès du groupe, ce qui est faux, car il n’en a pas les moyens. C’est la fameuse obligation de résultats. » Nous ne sommes pas loin des idées de Deming.

Quatre points négatifs

1. Un reportage par le petit bout de la lorgnette, type Paris Match, sur le Japon. Le but est de nous faire croire que les salariés japonais sont globalement plus malheureux que les salariés français. Je n’ai pas été convaincu. « Le Japon est le seul pays au monde qui a inventé un mot pour désigner le surmenage au travail. Ce mot est "karochi". » Bon, et alors ?

2. Un reportage sur un cabinet de conseil qui travaille dans de grandes entreprises pour soigner le stress des salariés. On ne peut pas s’empêcher de penser qu’il a intérêt à ce que le management soit le plus mauvais possible. C’est d’ailleurs la conclusion du journaliste.

3. Le ministre du travail déclare que grâce à l'action du gouvernement les salariés seront plus heureux. Et il tente d'expliquer qu'en travaillant plus les gens travailleront mieux. je n'ai rien compris.

4. Un DRH donne deux trucs pour que les salariés soient plus heureux. Leur garantir d’abord un emploi à vie, et puis les écouter. Il n’a sans doute pas tort, et sa société peut se le permettre, vu l’argent qu’elle gagne. C’est AXA. Je demande tout de même à voir.

Conclusion : une émission ratée.
Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 23 Octobre 2007 à 09:14:37 »

Merci de vos appréciations....
quant à moi, j'ai enregistré l'émission, ce qui me permettra de voir la deuxième moitié car je me suis endormi devant mon poste...c'est dire mon degré de motivation face à ce qui a été raconté !
Je pense que tout le monde a déjà des solutions...sans même avoir analysé les causes, c'est ce qui me fait peur !

- pour les entreprises qui génèrent le stress...on met en place des "artifices d'accompagnements", pour résumer: confier l'accompagnement d'un mauvais management à des psy, il faut être fou ! mais cela a juste pour objectif de montrer qu'on s'occupe du problème ...le coût financier ? on ne se pose même pas la question de l'incidence de ce type de management sur les résultats de l'entreprise, on est même persuadé qu'on a géré les ressources humaines de façon optimale puisqu'on a été "jusqu'au bout" ( des ressources du collaborateur !) pour les autres conséquences financières, ce n'est pas grave, c'est la sécu qui va payer tous ces dégats !
donc rien à attendre des entreprises.....

- pour le gouvernement, avec son slogan du "travailler plus"......c'est justement le cas de ces collaborateurs qui ne ménageaient pas leur heures passées dans l'entreprise...on veut encore aggraver les choses...mais qu'un politique n'ai rien compris cela est normal, ils sortent pratiquement tous du même moule et les exceptions sont influencées par les mauvaises idées d'un patronnat rétro..
ce gouvernement "aux ordres" ne va pas admettre de si tôt que les entreprises sont la cause de tels dégats....(et comme j'ai déjà entendu dire par rapport à ceux qui craquent: "c'est qu'ils n'avaient pas les épaules assez larges pour assumer leurs responsabilités " !!!!!
rien à attendre du gouvernement....

- pour les syndicats Huh un seul s'étant exprimé, difficile de faire une opinion..

mais je crois hélas qu'il faudra que les dégats deviennent encore plus importants pour que les choses avancent....c'est notre façon "à la française" d'anticiper, de faire du préventif.......gouverner, c'est prévoir !
Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 28 Novembre 2007 à 09:37:50 »

J'avais connu les sauts à l'élastique pour motiver les troupes et bien d'autres choses encore ...mais il semble que dans ce dommaine l'inovation reste un point fort.
Voici un article (les références sont à la fin)

"Instants de bonheur"
Tout est dans le nom. Instants de bonheur, une agence spécialisée dans l'évènementiel interne, propose un coin de ciel bleu dans l'univers grisâtre des entreprises. Le concept ? Favoriser la cohésion entre salariés, en leur offrant un moment de bien être. 3Plutôt que de proposer une fête annuelle où les collaborateurs restent dans leur coin, nous réalisons des petites animations récurrentes dans les locaux d'une durée de vingt minutes, pour que tout le monde puisse venir. On peut faire un instant chocolat, avec un maître chocolatier, un instant zen, avec des séances de massage, une chasse aux oeufs de Pâques etc.." explique David Sabony, le fondateur. Sandrine Ferré, directice de la communication chez Cortal Consors, est une cliente satisfaite depuis plus d'un an. 3même si c'est difficile à mesurer, les employés semblent apprécier. Ils en profitent pour discuter entre eux. certains nous envoient des mails pour nous remercier." Quand une boîte demande à l'agence d'organiser un grand raout, Instants de Bonheur demande aux salariés de mettre la main à la pête. 3c'est ce qui s'est passé il y a peu. 800 collaborateurs sont venus. On les a répartis dans 17 ateliers. Ils ont tout fait, maquillage, costumes, mise en scène, décor". Le concept peut se décliner à l'infini, et Thierry Sibony a de la suite dans les idées. Comme celle , lors d'un déménagement, d'organiser l'accueil des salariés le jour de leur arrivée par un choeur de gospel et de mettre en place des rencontres avec les commerçants du quartier. A creuser en ces jours de morosité.
Article de sébastien Lernould - paru dans Le Parisein économie du lundi 26 novembre -

mes remarques:
- encore une mode de plus !
- "univers grisâtre des entreprises" ...tiens c'est nouveau Huh on admet cette idée ?? et pourquoi donc ?
- "favoriser la cohésion entre salariés" ...ah bon, il n'y a pas non plus d'esprit d'équipe dans ces entreprises Huh?   ...et l management participatf alors ??...la faute à qui Huh
- dans les fêtes annuelles, les collaborateurs restent dans leur coin, ah bon, je croyais justement que le but c'était de favoriser les échanges...alors ça ne marche pas Huh
- "même si c'est difficile à mesurer, les employés semblent satisfaits"...bref, on ne sait pas mesurer mais "il semble que" !!! ....que d'appoximations !!

bref, vous l'avez compris, encore une fumisterie de plus... à laquelle ceratains vont naturellement adhérer !

C'est formidable cette manie qui consiste toujours à vouloir corriger les effets d'un malaise plutôt que de rechercher et supprimer les vraies causes !!
Apporter une solution à un faux problème ne changera jamais rien...puique ce n'est pas le vrai problème ! (voir Ishikawa 1er niveau) mais il y a encore plus simple, les japonais pour être certains de ne pas s'attaquer à la cause apparente et de remonter à la cause initiale font poser la question
" pourquoi ? "...5 fois de suite !!
C'est pourtant simple !!!!

Enfin , juste pour rire, ces salariés là ont la chance de pouvoir manger du chocolat ! hummm!!!
et de se faire masser !!!  hummmm !!!
Journalisée
SecGen
Modérateur Global
Membre forum AFED +
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84

Secrétaire Général


Voir le profil
« Répondre #11 le: 28 Novembre 2007 à 20:13:14 »

Quelle idiotie !!! Je suis atterrée.....

Je partage bien votre avis sur la fumisterie que représente ce type de manifestation.
Comme si l'esprit d'équipe se créait en claquant des doigts.

L'esprit d'quipe vient du respect mutuel en grande partie. Et ce n'est pas dans ce genre de manifestation qu'il risque de se créer.
En revanche, quand l'ambiance et bonne et l'esprit d'équipe bien réel, ce genre de manifestation est vraiment extra (mais dans ce cas là, tout le monde s'organise et nul besoin de "Instants de bonheur" pour réussir l'événement.

Ne metrait-on pas la charrue avant les boeufs.....
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !