SecGen
|
 |
« Répondre #16 le: 17 Décembre 2007 à 12:20:15 » |
|
Je suis tout à fait d'accord avec votre approche. La critique brute, le changement trop violent ne servent sert à rien, n'amènent souvent que la crainte et le rejet.
La méthode que vous décrivez est précisément celle que j'essaie de mettre en oeuvre dans mon entreprise (je suis Dir Usine d'un site qui a la chance d'être géographiquement très loin de sa Direction). Pour ce qui est du site dont je m'occupe, cela marche très bien. Le personnel semble globalement bien dans sa peau, content de venir travailler, décontracté et motivé.
Là où le bât blesse, c'est lorsqu'il faut étendre la démarche auprès de gens que vous ne managez pas. Perso, je n'ai pas de bol, je crois que mon DG est irrémédiablement et psychologiquement hermétique à Deming et à ses idées (il n'y a qu'à voir comment il traite son Comité de Direction, ça laisse imaginer ce qu'il pense des "gens en dessous de nous" comme il le dit si bien). Concrètement, je passe mon temps à me battre pour mes idées justement et à faire le parapluie pour que son influence n'atteigne pas mes troupes. Comme je suis une convaincue, emmerdeuse, mais pas une violente, je tente de faire passer tout cela sans trop de heurts, mais je crois que je vais finir par me lasser....
|