07 Avril 2025 à 22:32:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment appliquer le PDCA dans une démarche Marketing?  (Lu 5560 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Juin 2007 à 18:33:22 »

Ci-joint la description du cycle PDCA par Deming lui-même dans son livre "Hors de la crise" (tous les Afédiens devraient l'avoir lu). Méfiez-vous des imitations !
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Septembre 2007 à 13:54:16 »

Bon. Puisque personne n'a répondu depuis le 10 juin, je vais ajouter un commentaire. Le cycle PDCA, c'est la démarche scientifique par excellence. Les savants du XIXe la pratiquaient déjà. Ce que Shewhart et Deming ont ajouté, c'est l'utilisation des statistiques à la 3e étape. C'est un grand progrès.

Les charlots qui présentent le "cycle de Deming" sur internet n'en parlent jamais. Normal, ils n'ont rien compris !
Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Octobre 2007 à 12:58:31 »

cette rubrique délaissée (j'en suis aussi fautif !) est pourtant à mon avis une des plus importantes.
"Deming parle" ! Oui, à Jean Marie qui a eu la chance de cotoyer Monsieur Deming, je dis: abreuvez-nous de ses idées, de sa philosophie, de ses réflexes, des petites choses au quotidien que vous avez pu partager avec lui et qui n'ont pas encore fait l'objet d'écritures...compléter les livres par des "anecdotes", cela nous est indispensable pour mieux comprendre sa philosophie...nous devons nous imprégner de tout cela...

merci Monsieur Gogue, je suis certain que vous avez encore plein de choses à nous faire partager..
Journalisée
nasserine
Afédien
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Janvier 2008 à 04:34:09 »

Sincères gratitudes et Remerciements  pour Monsieur Deming.......svp je suis très admiratrice de cette philosophie.....n'hesitez pas à m'aider pour m'impregner encore plus par ces idées..........je voudrais aussi construire une bonne culture en management et en marketing...n'hesitez pas à m'aider svp.     email:rock1984@hotmail.fr

Merci bcp à tous  Clin d'oeil Sourire
Journalisée
nasserine
Afédien
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Janvier 2008 à 04:37:41 »

SVP je voudrais sincèrement avoir votre avis sur cette question.........merci bcp et bon courage à tous.

rock1984@hotmail.fr
Journalisée
nasserine
Afédien
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Janvier 2008 à 04:47:13 »

Je voudrais aussi dire que j'applique cette demarche PDCA dans ma vie depuis mon tres jeune age mais inconsciamment........et voilà que je decouvre  ce fameux Deming....je suis à la fois emerveillée et ravie que mon chemin croise celui de cette philosophie et cet etat d'esprit.......je serais tres ravie de partager ça avec un maximum de personne. Clin d'oeil Sourire

rock1984@hotmail.fr 
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Janvier 2008 à 08:20:51 »

Bonjour Nasserine,

J'ai lu votre appel et je vous souhaite la bienvenue à l'association. La philosophie de Deming est à ce point contraire aux pratiques actuelles des entreprises françaises qu'on ne peut l'appliquer dans la vie professionnelle qu'avec d'immenses précautions. Dans la vie privée c'est possible, et vous n'y trouverez que des avantages. On peut même s'enrichir, comme quelqu'un que je connais, qui applique la théorie des variations pour jouer en bourse, mais je ne vous le conseille pas.

Les patrons français auraient intérêt à suivre les idées de Deming dans leurs entreprises, mais ils sont sous la pression du système économique mondial. Les syndicats auraient intérêt à les connaître pour mieux argumenter leurs revendications, mais ils sont sous la pression de la base qui ne comprend rien. Nous avons donc encore un long chemin à faire.

La première chose à faire, c'est étudier, étudier, étudier. Sur le site, vous trouverez de quoi lire. Je suis prêt à répondre à toutes les questions. Vous pouvez notamment aller sur la page réservée aux adhérents où vous trouverez de nombreux articles inédits.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !