pierre
|
 |
« Répondre #1 le: 25 Février 2009 à 08:04:03 » |
|
J’ai lu avec attention l’article « Penser Global, acheter collectif » et je suis perplexe concernant l’application des principes de DEMING aux achats au sein de l’UniHD de Nancy. En effet, en page 2, on fait bien référence à quatre des principes de DEMING. On y indique aussi que l’industrie automobile japonaise applique ces principes depuis 1950. J’avoue ne pas avoir été convaincu de cette application dans le corps de l’article où l’on ressent plutôt une préoccupation de réduction des coûts. C’est le cas en page 2 où l’on évoque « l’activation de tous les leviers de réduction des coûts ». C’est aussi le cas en page 5, dans l’exemple d’application concernant la tenue à usage professionnel où les coûts sont, à l’évidence, la préoccupation essentielle.
Deux passages de l’article me semblent plus particulièrement en contradiction avec les principes de DEMING :
1. Plus d’une page est consacrée à l’application du Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF). Je pense que W.E. DEMING aurait désavoué cette pratique. En effet, le CdCF utilise un jargon propre qui éloigne le client du concepteur. Le langage utilisé pour exprimer les attentes des clients ne correspond pas à celui de ces clients. De plus, caractériser les fonctions par des verbes à l’infinitif conduit à confondre action et fonction. Où sont les définitions opérationnelles que W.E. DEMING réclamait avec insistance ? 2. En page 6, dans l’exemple d’application concernant l’essuyage des mains, on évoque des objectifs chiffrés qui s’ils ne sont pas tenus, conduiront à des sanctions ou à des récompenses en cas de sur-performance (pour motiver le fournisseur). C’est tout le contraire de ce que prônait DEMING.
Réduction des coûts à court terme, objectifs chiffrés, récompenses, punitions. C’est bien dans l’air du temps, en effet.
Les acteurs de cette opération ont sans aucun doute beaucoup travaillé. Ils ont sans doute aussi obtenu des résultats. Mais pour ce qui est de l’application des principes de DEMING, je ne suis pas convaincu.
|