Discution autour du contrat de travail hyper flexilible.
http://Comment les entreprises françaises vont-elles garder leur
compétitivité humaine avec un
contrat de travail fléxible.« Flexibilité ne veut pas dire croissance ! »Voici une approche en totale contradiction avec une économie de marché stable sur le plan social créatrice de richesse dans une étude empirique.
Dans le mot stable, je préconise une reconnaissance de l’Homme avant tout, avec ces différences non axés uniquement sur cette notion d’individualisme économique. L’homo oeconomicus cherche les profits et il axe sa stratégie à maximiser ses plaisirs et minimiser ses peines. Voici une recette d’un individualisme catastrophique des règles morales de ce qu’Emile Durkheim a cherché à comprendre dans la notion d’ordre moral et sur l’évolution moral.
Travaillant sur les domaines des organisations des entreprises et plus particulièrement sur la création destructrice de certains marchés (Etude privé et recherche). Un des points actuels que je m’efforce à comprendre et à faire comprendre aux entreprises, est celui de la précarité. Le gouvernement actuel (11/01/2008 date de ce courrier) se dirige vers 3 paramètres en « destruction non créatrice », ce qui engendrera de grave crise à court terme je pense.
Le « contrat Flex !!!» et le salarié dans l’entreprise sous un contrat de travail ultra flexible :- Intégration dans le travail : Non possible (Car il faut un certain temps d’adaptation pour être reconnu des autres)
- Echange social : non possible (L’échanges est moins facile avec un salarié intérimaire et un salarié CDI de plusieurs années, le cas est démontrable avec la reconnaissance des intérimaires de passage dans l’entreprise)
- Pas d’identité sociale dans le travail : plus que vrais sous cette forme de contrat de travail cassable à tout moment (non accès au crédit par exemple pour ces salariés, comment se construire un avenir stable et consolider ces propres fondations de sa pyramide Maslow)
Le « contrat Flex !!!» et l’entreprise pour sa compétitivité et son existence dans le temps :Exposons la courbe d’expérience avec ce « Contrat Flex !! » : comment les entreprises vont-elles argumenter leur stratégie d’organisation d’investissement au financier face à leur activité dans laquelle il y a une notion de production à croissance rapide et faisant appel par ce biais à la théorie de l’apprentissage par cette fameuse courbe d’effet d’expérience. Ce contrat flexible ne parle en aucun cas d’adaptation au poste de travail produit-marché mais plus sur la notion bilan (analyse SIG ‘soldes intermédiaires de gestions’) et du résultat à court terme afin d’éclairer le financement des entreprises en étudiant la prime de risque pour les investissements.
Le « contrat Flex !!!» et les hommes :
Au regard des deux points qui précédent sur l’Homo oeconomicus, ce contrat de travail ne concentre des actions sur la notion du profit en dégradant les agrégats de la stabilité, et le plus important de ces agrégats est celui du lien entre les salariés, le chef d’entreprise et l’argent point très fort du ciment de notre société.
Et là DEMING sur les problémes de variabilité : Le point 14 "mettre en oeuvre toute les forces de l'entreprise pour accomplir la transformation" Le salarié "flex" n'aura aucun regard sur la stratégie de l'entrepise, et son MORAL (stabilité psycho) au plus bas ce qui occasionne un total desinteressement.(pas de projection dans l'avenir!).
Je compte sur vous, pour en débattre
Thierry