08 Avril 2025 à 02:20:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
 
  Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
  Voir les messages
Pages: [1]
1  Catégorie Générale / Soucis quotidiens / Re : Victime des objectifs chiffrés le: 16 Janvier 2008 à 11:37:42
Voilà une démostration percurtante!!! et avec la responsabilité de tous pour une mauvaise utilisation de la DPO( Direction Par Objectif).
Pour les personnes ne connaissant pas le terme, cela correspond aux primes sur votre CA ou vos actions d'entreprises provenant de la participation au benef et bien sur toutes les autres...

Les contrats "Flex" (voir sujet psyco) : C'est une démonstration du devenir des cadres dans une mission courte.
Comment voulez vous motiver un personnel d'encadrement sous un régime de contrat de travail ultra fexible et ayant sous sa responsabilité la notation des subordonnés eux même en contrat ultra fléxible.

Je pense que les responses inscrites dans les cases sont complétement fosées par un état  psycologique "catastrophique" de nos jeunes salariés présents ou futurs (Et là je m'adresse au psycologue dans le forum!!). Les variables à mettre dans les statisques dans le futur et même maintenant :
  • Comment vous vous sentez dans l'entreprise?
  • Que faite vous demain, aprés votre contrat "flex"?

Ces question non posées actuellement, rentrent comme virus de la variabilité (voir sur ce site "La théorie microbienne du management"), et portent atteinte à l'ensemble des 14 points de Deming.

A vous de jouer, j'attends votre reflexion sur le sujet!!!
2  Catégorie Générale / Techniques Statistiques / Qui connait ? Le jeu de boule (expérience E DEMING) le: 16 Janvier 2008 à 10:40:06
Il y a t il une personne connaissant cette expérience de la variabilité par le jeu des boules rouges et noirs dans l'expérience présentée E DEMING?
3  Catégorie Générale / Psychologie / "Le contrat Flex" (Important) Texte de Thierry le: 15 Janvier 2008 à 18:46:30
Discution autour du contrat de travail hyper flexilible.http://

Comment les entreprises françaises vont-elles garder leur compétitivité humaine avec un contrat de travail fléxible.

« Flexibilité ne veut pas dire croissance ! »

Voici une approche en totale contradiction avec une économie de marché stable sur le plan social créatrice de richesse dans une étude empirique.

Dans le mot stable, je préconise une reconnaissance de l’Homme avant tout, avec ces différences non axés uniquement sur cette notion d’individualisme économique. L’homo oeconomicus cherche les profits et il axe sa stratégie à maximiser ses plaisirs et minimiser ses peines. Voici une recette d’un individualisme catastrophique des règles morales de ce qu’Emile Durkheim a cherché à comprendre dans la notion d’ordre moral et sur l’évolution moral.

Travaillant sur les domaines des organisations des entreprises et plus particulièrement sur la création destructrice de certains marchés (Etude privé et recherche). Un des points actuels que je m’efforce à comprendre et à faire comprendre aux entreprises, est celui de la précarité. Le gouvernement actuel (11/01/2008 date de ce courrier) se dirige vers 3 paramètres en « destruction non créatrice », ce qui engendrera de grave crise à court terme je pense.

Le « contrat Flex !!!» et le salarié dans l’entreprise sous un contrat de travail ultra flexible :
  • Intégration dans le travail : Non possible (Car il faut un certain temps d’adaptation pour être reconnu des autres)
  • Echange social : non possible (L’échanges est moins facile avec un salarié intérimaire et un salarié CDI de plusieurs années, le cas est démontrable avec la reconnaissance des intérimaires de passage dans l’entreprise)
  • Pas d’identité sociale dans le travail : plus que vrais sous cette forme de contrat de travail cassable à tout moment (non accès au crédit par exemple pour ces salariés, comment se construire un avenir stable et consolider ces propres fondations de sa pyramide Maslow)

Le « contrat Flex !!!» et l’entreprise pour sa compétitivité et son existence dans le temps :

Exposons la courbe d’expérience avec ce « Contrat Flex !! » : comment les entreprises vont-elles argumenter leur stratégie d’organisation d’investissement au financier face à leur activité dans laquelle il y a une notion de production à croissance rapide et faisant appel par ce biais à la théorie de l’apprentissage par cette fameuse courbe d’effet d’expérience. Ce contrat flexible ne parle en aucun cas d’adaptation au poste de travail produit-marché mais plus sur la notion bilan (analyse SIG ‘soldes intermédiaires de gestions’) et du résultat à court terme afin d’éclairer le financement des entreprises en étudiant la prime de risque pour les investissements.

Le « contrat Flex !!!» et les hommes :

Au regard des deux points qui précédent sur l’Homo oeconomicus, ce contrat de travail ne concentre des actions sur la notion du profit en dégradant les agrégats de la stabilité, et le plus important de ces agrégats est celui du lien entre les salariés, le chef d’entreprise et l’argent point très fort du ciment de notre société.


Et là DEMING sur les problémes de variabilité : Le point 14 "mettre en oeuvre toute les forces de l'entreprise pour accomplir la transformation" Le salarié "flex" n'aura aucun regard sur la stratégie de l'entrepise, et son MORAL (stabilité psycho) au plus bas ce qui occasionne un total desinteressement.(pas de projection dans l'avenir!).


Je compte sur vous, pour en débattre
Thierry
4  Catégorie Générale / Economie / Re : Sur le mérite le: 03 Janvier 2008 à 10:42:13
COMPLICTE dans le mérite:

(Attention dans propos, je pense analyse de cas)

Propos de l’ANCIEN. Le mérite est partout, je traduis ma pensée : se sont des « touches pipi » pour monter en grade. Quoi de plus existant pour un manager de cette reconnaissance d’un salarié : « qu’il est très bon mon chef des choix qu’il fait pour me mesurer » et que ce dernier manager se fait du bien de cette toute puissance, par la reconnaissance de ses supérieurs. 

Propos de CHANEL. Le mérite ou l’évaluation par le biais d’une grille d’évaluation professionnelle.  Autre cas de « touche pipi », avec la complicité du patronat et les IRP (syndicat CE …) au travers de la convention collective, (extrapolation : Je suis du coef x avec une compétence x min ou max et je construit ma grille d’évaluation moi patron avec l’accord de l’IRP) Affolant non, vous ne trouvez pas ??

Le mérite est partout avec la COMPLICITE de tous.
Pages: [1]
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !