10 Avril 2025 à 08:07:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La formation au Japon  (Lu 1783 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Novembre 2007 à 08:58:56 »

Le plus grand institut de formation au Japon est la JUSE (Japanese Union of Scientists and Engineers). Depuis 1950, sans interruption, cet organisme décerne chaque année en novembre le DEMING PRIZE, qui est considéré comme une sorte de Prix Nobel pour le Management. Vous pouvez consulter le site de la JUSE en anglais à l'adresse suivante:

http://www.juse.or.jp/e/index.html
Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Novembre 2007 à 07:50:32 »

je vois que la France participe activement à l'amélioration de la qualité de son management....à moins qu'il y ait une longue liste d'inscrits au séminaire TQM de décembre...??
non, je connais la réponse: nos managers à nous n'ont pas besoin de tout cela....

..le management ? " ils sont tombés dedans quand ils étaient petits "...
Journalisée
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

phpruvost@hotmail.fr pprocheforon
« Répondre #2 le: 01 Décembre 2007 à 22:25:39 »

question naïve et peut-être utopique ...

qu'est-ce qui serait nécessaire pour créer l'EUSE (European etc.) décernant un prix Deming ?

je sais que les mentalités en France devraient être changées, mais les autres pays européens sont-ils dans le même cas ?
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Décembre 2007 à 08:22:54 »

Bonne question Ficare.

Le Prix Deming a été copié une première fois par les Américains en 1984 avec le Balridge Award, du nom d'un ancien ministre de Donald Reagan. Mais il n'a jamais eu le prestige du Deming Prize.

Il a été copié une deuxième fois par les Européens en 1989 avec le Prix EFQM (European Foundation for Quality Management). C'était une idée de Raymond Levy, le PDG de Renault à l'époque. D'ailleurs c'est son ancien directeur de la qualité qui dirige actuellement l'EFQM. Ce prix n'a jamais eu le prestige du Deming Prize, je doute même qu'il lui survive encore très longtemps.

Ces deux prix ne reposent pas sur une philosophie de management cohérente. C'est ce qui causera leur perte.
Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Décembre 2007 à 09:17:08 »

Pour une fois je vais peut être contredire "l'ancien" ...sauf pour la conclusion !!!

Ayant travaillé quelque peu avec l'EFQM, je voyais dans cette approche de management quelques avantages:(très succintement voici ceux qui me viennent à l'esprit en premier)
1 - avoir une occasion de s'interroger sur le management !!...c'est suffisamment rare d'avoir l'occasion de le faire !
2- avoir un référentiel suffisamment détaillé pour pouvoir s'auto-évaluer: on parle TOUS sur du concret
3 - pouvoir justement s'auto-évaluer: pour avoir pratiqué, je trouve l'exercice excellent et met entre autres en évidence les écarts importants d'évaluation du management de l'entreprise entre les dirigeants, les cadres et les agents de maîtrise ! (dans le cas où on pratique l'auto évaluation par niveau hiérarchique) il est évident que les 3 niveaux en même temps donnent des résultats beaucoup plus positifs car il y a échange sur les points forts et les points faibles...et donc l'unanimité se fait d'avantage sur le plan d'actions. (un exemple décart, où les dirigeants avaient côté 600/1000, le niveau maîtrise sérait c'était retrouvé à 450/1000 (c'est énorme)
4 - pouvoir obtenir un consensus sur le plan d'action me paraît être primordial
5 - entrer dans les têtes qu'un résultat ne s'obtient qu'avec des approches (facteurs) me paraît être très important: gueuler ne suffit pas !!!...et que ces approches peuvent être "revues" on accepte l'idée selon laquelle on n'a peut être pas bien ajusté le facteur.

Ainsi, en absence de tout autre approche, je trouvais en ce référentiel des points positifs: ainsi lorsque les asseseurs (auditeurs de l'EFQM) viennent vérifier le positionnement de l'entreprise, c'est d'un autre niveau qu'un auditeur d'un  organisme de certification lambda !!...et là les écarts de notation sont fortement réduits.

Mais biensûr, tout cela se fait dans un environnement qui reste imprégné de "mauvaises mentalités managériales à la française"
Alors, cela se traduit plus par l'obtention à tout prix d'une distinction que par un réel engouement à conduire les plans d'actions !! (ce n'est qu'un exemple)

Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi l'EFQM était si peu connu et pratiqué en France, je crois tout simplement que c'est parce qu'il remets en cause un peu trop le "management" d'une entreprise et que nos dirigeants ne sont pas encore prêts à entendre de mauvaises choses..mais je peux me tromper !(je ne suis pas certain que les autres pays européens participent d'avantage !)

Aujourd'hui, "l'affaire" est récupérée au travers d'un prix qualité (dont le référentiel "hyper simplifié" s'est inspiré de celui de l'EFQM...mais est devenu sans saveur !) et par le bias d'organisme de certification bien connu.....pour parler vulgairement: les carottes sont cuites !!!

Alors place au Prix Deming ??

Journalisée
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Décembre 2007 à 20:37:32 »

Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi l'EFQM était si peu connu et pratiqué en France, je crois tout simplement que c'est parce qu'il remets en cause un peu trop le "management" d'une entreprise et que nos dirigeants ne sont pas encore prêts à entendre de mauvaises choses..mais je peux me tromper !(je ne suis pas certain que les autres pays européens participent d'avantage !)

si c'est la raison pour laquelle l'EFQM ne décolle pas en France, cette raison risquerait d'être aussi valable pour un prix Deming...
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Décembre 2007 à 07:55:55 »

Le succès du Prix Deming tient au fait que toutes les entreprises japonaises, et maintenant beaucoup d'entreprises chinoises et indiennes, ont un management qui s'accorde parfaitement avec les méthodes préconisées par Deming (voir les 14 points). De plus, les entreprises qui ont eu le prix (voir la liste sur le site de la JUSE) contribuent à la diffusion de ces méthodes.

Le référentiel EFQM est un amalgame de notions mal digérées. L'auteur (un directeur de chez Philips) l'a rédigé à la hâte en 1989 sans connaître la question. En Europe, les entreprises qui ont reçu le prix EFQM ont des méthodes contraires à la philosophie de Deming. Elles le considèrent comme une médaille qui vient compléter leur palmarès. La liste renferme des entreprises où j'aurais honte de travailler.

On ne peut pas lancer en Europe un prix Deming pour deux raisons. La première: il faudrait obtenir l'autorisation des ayant droits (la famille). La seconde: terrain défavorable. Ce serait comme lancer le prix du meilleur chasseur de phoques en Turquie.

Et puis pourquoi une nouvelle institution? Le Prix Deming est international, comme le Prix Nobel.
Journalisée
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Décembre 2007 à 08:49:20 »

effectivement, si le prix Deming est international, nul besoin de créer autre chose.

en pratique, qui évalue les entreprises et attribue ce prix international (est-ce la Juse, et dans ce cas la langue locale est-elle utilisée pour l'évaluation ?) et savez-vous quelle est la répartition géographique de ces prix (US, Japon, Europe, etc.) ?
« Dernière édition: 03 Décembre 2007 à 08:54:59 par Ficare » Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Décembre 2007 à 09:20:14 »

C'est la JUSE qui fait l'évaluation et l'attribution du Prix Deming. Il y a trois catégories: une pour les personnes ayant contribué aux progrès du management, une pour les entreprises japonaises, une pour les entreprises étrangères. Pour ces dernières, l'évaluation est faite en anglais. Une seule entreprise américaine a reçu le Prix Deming, aucune entreprise européenne. Vous trouverez des informations en anglais sur le site de la JUSE http://www.juse.or.jp/e/index.html (ce lien existe sur le site de l'Afed à la rubrique Partenaires.)
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !