16 Avril 2025 à 18:06:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exploitation des chiffres dans nos entreprises  (Lu 2303 fois)
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Octobre 2007 à 13:39:31 »

Il va falloir faire quelque chose car ce Forum ressemble étrangement à ce qui se passe dans nos sociétés !
et oui, la rubrique où il y a le moins de messages, c'est la rubrique statistique !!..maladie française ?

alors pour ouvrir le débat, pourrait-on échanger sur la façon dont on exploite les chiffres dans nos entreprises ?...au travers des réunions du genre "reporting" par exemple, comment on "fait parler" les tableaux de bord ?....(je veux dire comment on leur fait dire n'importe quoi !)

je pense qu'un des points fondamental de l'approche Deming (ne m'en voulez pas l'ancien d'être aussi restrictif par rapport à ce que notre Maître nous apporte !) c'est justement de pouvoir différentier les deux types de causes.....c'est un gain de temps considérable ! (je cherche par cette remarque à trouver des arguments qui puissent trouver écho dans des oreiles de manager !)

Alors comment se passent chez vous ces réunions ?
« Dernière édition: 12 Octobre 2007 à 20:24:14 par admin » Journalisée
philippellerin
Président
Bureau
Afédien
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Octobre 2007 à 11:54:50 »

Je viens d'arriver dans ma société et je n'ai pas encore bcp de recul mais par manque de leadership historique, je trouve que les réunions se passent dans un consensus mou où les chiffres sont faiblement utilisés. Par contre le process est piloté au travers de graphiques de contrôle mis en place il y a plusieursss années. Autre chose, il y a des tonnes de données mais personne qui les traite... Triste
Donc situation de terrain vierge chez moi.
A moi, pilote du système de changer tout cela.
Journalisée
selena
Afédien
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Novembre 2007 à 18:58:51 »

Bonsoir
dans ma boite, il en a de statistiques mais je dirais qu ils restent a la surface. ou alors parfois on l utilise pour se tirer dessus. moi meme je fais certaines statistiques pour le Manager et parfois il me surprend en me demandant de faire par exemple les stat des actions correctives par departement ! alors que les chiffres parlent d'eux meme ou sur certains non conformites se relevent a tous les niveau.
voila pour moi  Grimaçant
Journalisée
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

phpruvost@hotmail.fr pprocheforon
« Répondre #3 le: 18 Novembre 2007 à 21:20:11 »

Je peux donner quelques exemples (2 négatifs et 1 positif) :

1er exemple (négatif): lors d'une formation sur l'audit ISO9001 à l'Afnor, un stagiaire d'EDF rapportait que les agences comparaient au niveau régional les indicateurs dits "qualité". Le responsable de son agence se faisait rentrer dedans à chaque fois, car ses indicateurs étaient mauvais... jusqu'à ce qu'il apprenne de la bouche de ses collègues que leurs indicateurs étaient bidouillés pour plaire à la direction ... et qu'il fasse la même chose.

2ème exemple (négatif) : en visitant une entreprise de mécanique, travaillant pour l'automobile, on me présente une personne du service qualité comme étant chargée (entre autres "missions qualité"  Clin d'oeil) de "corriger" les résultats SPC avant de les envoyer aux clients.

3ème exemple (plus positif) : dans mon ancienne entreprise, nous avons eu pendant 2 ans un directeur industriel, avec une vraie sensibilité qualité. Il a mis en place un management participatif autour de revues de processus, et sous son impulsion des progrès énormes ont été effectués, y compris dans l'implication du personnel. Je dirais qu'il lui manquait sans doute la connaissance de la théorie des variations pour qu'on aille plus loin. Mais finalement, rien de bien grave, puisque la logique financière à court terme des actionnaires a peu à faire des performances d'une usine : l'usine a été bradée à des margoulins qui ont coulé l'entreprise en 2 ans et laissé 30 M€ de dettes aux fournisseurs.

Tout ceci explique ma position actuelle : je suis convaincu que la démarche qualité, les idées de Deming, le TQM, etc sont fondamentaux pour la réussite (y compris dans les relations humaines) d'une entreprise, mais ne servent strictement à rien si le capital de l'entreprise est laissé à des gens qui ne sont interessés que par le profit financier à court terme. Cela vaut aussi au niveau macro économique.
« Dernière édition: 18 Novembre 2007 à 21:23:01 par Ficare » Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Novembre 2007 à 07:47:56 »

@ficare et @selena

Avant d'être en retraite, j'ai souvent vécu les situations que vous décrivez. Vous avez peut-être dans votre entourage des gens qui ne méprisent pas complètement les statistiques, à condition de s'en servir honnêtement. Alors il faut les instruire. Je vous signale que sur le site de l'AFED vous pouvez télécharger gratuitement un petit livre en pdf: "Statistique pratique". Le premier chapitre se lit très facilement et répond bien aux questions sur les processus et les variations.

Pour ceux qui ne connaissent pas le site de l'AFED, et comme SecGen n'a pas encore eu le temps de mettre un lien, voici l'adresse:

http://www.fr-deming.org
Journalisée
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

phpruvost@hotmail.fr pprocheforon
« Répondre #5 le: 19 Novembre 2007 à 09:53:32 »

j'ai déjà téléchargé et lu le livret "statistiques pratiques". Il est clair, et interessant. Lecture hautement recommandable  Clin d'oeil

le lien vers le site Afed est disponible sous la rubrique Site AFED... je pense qu'il était difficile de le faire apparaitre autrement sur le forum sans entrer dans la programmation PHP et risquer de tout planter...
Journalisée
chanel
Vice Président
Bureau
Membre forum AFED +
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Novembre 2007 à 18:18:21 »

J'ai vécu hier matin une demi-journée "Déclinaison des Objectifs de Percée Annuels (DOPA)" avec les collègues de mon service.

Depuis quelques années, la méthode mise en oeuvre par la Direction où je travaille est une "classique" assignation descendante top-down d'objectifs quantitatifs  à partir des objectifs quantifiés de la Direction Générale. Chaque niveau hiérarchique est "piloté" par quelques orientations auxquelles sont attachées quelques KPI (indicateurs-clé de performance) dont le niveau de résultat attendu est fixé en décembre pour le 31 décembre suivant. Chaque niveau reprend à son compte tout ou partie des orientations et KPI du niveau supérieur et établit le plan d'action qu'il doit conduire à son niveau.

Aucun KPI n'est perçu comme une grandeur statistique spécifée en ordre de grandeur et variation. Tous les KPI, au moins 40% à mon avis, n'ont pas de définition robuste. Deming rappelle que tout indicateur, toute grandeur mesurée doit avoir une définition connue et partagée qui soit porteuse de la méthode (stabilisée et induscutable) de sa mesure. Plusieurs de mes collègues sont d'accord sur cette observation, ce qui discrédite certains "petits chefs" dont le management opérationnel est focalisé sur les résultats affichés dans leurs tableaux de bord, en toute ignorance de la théorie des variations.

Le plus suprenant c'est la croyance - apparente ou réelle?- des responsables en la toute puissance des KPI de niveau supérieur, alors que le moindre chef d'entreprise PME sait bien que la valeur ajoutée de son entreprise se crée dans le "gemba" des bureaux d'étude, les ateliers ou  lieux de vente.
Mon chef nous a demandé une évaluation de sa prestation d'animation. Mon principal conseil a postériori a été le suivant:
"A mon avis, il a manqué un certain recul par rapport à l'"exercice imposé" DOPA. Je me demande s'il n'aurait pas été plus valorisant pour les membres de notre secteur de privilégier une démarche bottom up plutôt que top down. Chacun aurait pu être associé à la préparation de la séance DOPA en listant les principales actions qui, dans son champ actuel d'activités et en transversal , lui paraissent nécessaires à conduire en 2008. En séance, chacun aurait pu exposer sa liste de travaux et la matrice de liaison avec les orientations et objectifs de notre Direction aurait pu être établi par un travail en sous-groupe. Nous aurions pu ensuite nous interroger sur la couverture de nos travaux prévus: quelle visibilité des travaux indispensables que les KPI ignorent?  certains KPI sont-ils adressés par aucun de nos travaux?"

Il y a donc une formidable marge de progrès possible. Les afédiens et leurs proches ont donc du pain sur la planche. Comment réussir à faire changer les choses?  A mon avis, ce vaste chantier de changement culturel, de changement de paradigme managérial doit viser en priorité la tête des entreprises et autres organisations, les dirigeants par le conseil personnalisé, des interventions dans les séminaires qu'ils fréquentent... mais aussi les dirigeants de demain, les jeunes générations en études par des cours ou séminaires adaptés. La partie semble parfaitrement inégale, mais qui aurait parier sur la victoire du jeune David contre le puissant Goliath?
Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Novembre 2007 à 13:31:26 »

OUI, il y a d'énormes marges de progrès dans l'utilisation des statistiques !

anecdote: au cours de ma vie professionnelle j'ai été témoin de curieuses pratiques !
Je travaillais dans le secteur automobile, là ou les auditeurs ne se contentent pas des Normes ISO qu'ils jugaient insuffisantes, alors comme ils " avaient entendu parler de capabilité" ils en demandaient à toutes les sauces. Et ils étaient heureux qu'on puisse ainsi apporter une réponse, cela faisait sans doute une case de plus à cocher dans leur chek liste d'audit, du genre:  " l'audité mesure ses capabilités " ?? A aucun moment un auditeur nous a demandé comment nous nous étions assurés que la variable mesurée était stable.....!
Cela n'aide pas vraiment le responsable qualité à qui on fait comprendre le lendemain de l'audit qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin...puisque l'auditeur se contente de cela !

Je vous laisse deviner comment nous faisions pour stabiliser les dites variables.....
Journalisée
SecGen
Modérateur Global
Membre forum AFED +
Hors ligne Hors ligne

Secrétaire Général

« Répondre #8 le: 25 Novembre 2007 à 18:07:23 »

le lien vers le site Afed est disponible sous la rubrique Site AFED... je pense qu'il était difficile de le faire apparaitre autrement sur le forum sans entrer dans la programmation PHP et risquer de tout planter...

C'est tout à fait ça  Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Novembre 2007 à 18:11:00 par SecGen » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !