autres critères possibles (dans l'esprit du proposant):
Parce qu'on ne prête du mérite qu'à ceux qui sont déjà méritant:
1/ avoir obtenu une "médaille du mérite". (Il y en a pas mal en France "Médaille du mérite agricole", "médaille du travail", "médaille du mérite au combat"... et à l'étranger CF
http://www.vendee.pref.gouv.fr/intpref85/Consultation/demarches/medaille.Asp2/ avoir obtenu un diplôme (peut importe que ce soit il y a un jour ou bien il y a 40 ans, que ce soit un "diplôme d'ingénieur reconnu par la Commission nationale des titres d'ingénieur ou tout diplôme bidon attribué moyennant finance par un jury fantôme)
Plus sérieusement, cette notion de mérite pose le problème de l'évaluation des individus. Il n'y a aucun résultat opérationnel (chiffre d'affaire, niveau scolaire ou autres) qui ne soit le résultat de l'action d'un seul individu. La quantitification de la contributiion des différents acteurs impliqués est généralement impossible à démêler. Même Mr Peter Drucker en a convenu. De plus, toute quantification du mérite individuel a un impact psychologiquie sur l'individu ainsi calibré, mais aussi sur ses collègues et ceux qui le calibrent. C'est une autoroute pour le renforcement de la motivation extrinsèque des individus, dont W. Edwards Deming a dénoncé la perversité à moyen ou long terme.
Reste à poser la question anodine qui pourrait nous épargner ce genre de contestation: pourquoi promouvoir et développer une notation du mérite? Quels sont les enjeux d'une telle pratique, pour qui?