09 Avril 2025 à 20:11:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce qu'un Afédien ?  (Lu 1866 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Septembre 2007 à 14:20:54 »

Un Afédien, c'est quelqu'un qui refuse les grandes idées reçues auxquelles croient la plupart des gens, pour leur malheur.

Un Afédien refuse les quotas, les objectifs chiffrés, parce qu'ils n'ont aucune base rationnelle, parce qu'ils sont source de mensonges et de tricheries, parce qu'ils vont à l'encontre du but recherché.

Un Afédien refuse les "notes de mérite", inspirées du tristement célèbre "Merit Rating" américain. Qu'est-ce que le soi-disant "mérite" sinon ce qui plaît au chef ?

Un Afédien refuse les classements, parce qu'ils n'ont aucune base rationnelle, parce qu'ils sont source de division entre les hommes.

Un Afédien a un esprit libre. Il puise son énergie dans les idées de Deming, nouveau Socrate.

Mais Socrate a été condamné à mort parce qu'on l'accusait de corrompre la jeunesse.
Journalisée
chanel
Vice Président
Bureau
Membre forum AFED +
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Septembre 2007 à 16:03:04 »

Personnellement, afédien convaincu, j'exprimerait ce même engagement à la suite de Deming, de la manière suivante:

Un Afédien, c'est quelqu'un qui cherche à comprendre en profondeur et, par conséquent, est capable de prendre de la distance avec les idées dominantes de la "bien pensance" du moment. Il pense que cette compréhension en profondeur est un pré-requis pour une action efficace.

Un Afédien se méfie des quotas, des objectifs chiffrés, des classements, des "notes au mérite", parce que le plus souvent ceux-ci ne reposent sur aucune base rationnelle, parce qu'ils sont source de division et non de coopération entre les hommes, parce qu'ils sont source de mensonges et de tricherie.

Un Afédien, c'est un esprit libre qui, dans le sillage de Deming, ose aller à contre courant chaque fois que la vérité l'exige.
Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Septembre 2007 à 08:53:40 »

Tout à fait en phase avec cette définition....je me sens encore un peu plus afédien en la lisant mais hélas, je viens également de comprendre pourquoi nous sommes si peu nombreux !
Il faudra du temps !
Journalisée
philippellerin
Président
Bureau
Afédien
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Septembre 2007 à 12:29:48 »

C'est vrai qu'il faudra du temps et l'évolution de l'association depuis que l'Ancien l'a créée ne le montre que trop bien.

En tant que membres de ce système, nous avons la responsabilité de le faire évoluer pour en changer les statistiques.

Autre question: l'Afédien peut-il avancer masqué pour se protéger? Car je partage votre sentiment et vos définitions mais mon expérience récente m'a aussi prouvé que le prix des convictions est parfois cher à payer...

Philippe
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Septembre 2007 à 15:22:43 »

A tous

A la question de Philippe : « l'Afédien peut-il avancer masqué pour se protéger? » je réponds OUI sans hésiter.

La société tourne avec beaucoup de préjugés sur le travail, la motivation, l’autorité, la justice, et j’en passe. Celui qui s’oppose à la pensée dominante est un individu qui dérange. Il risque même d’être considéré comme une menace pour l’ordre établi. La plupart des gens ne cherchent pas à comprendre ses raisons. Le monde du travail lui est particulièrement hostile.

La France et la Grande-Bretagne ont un grand avantage sur l’Allemagne et les Etats-Unis. Notre système d’éducation entretient un esprit critique sensiblement plus développé. Mais pour combien de temps ? C’est pourquoi je crois en l’avenir de l’AFED, à long terme. Je crois que les esprits évoluent lentement dans le bon sens, de façon invisible. Mais en attendant, à court terme, le premier devoir d’un Afédien est de survivre sans renier ses engagements. Par conséquent il doit s’abstenir de provoquer ceux qui n’ont pas envie de le comprendre, se montrer compréhensif à leur égard, et toujours rester prudent dans ses prises de position.

Les idées progressent maintenant à une vitesse extraordinaire grâce à Internet. Sur un forum comme Agoravox <http://www.agoravox.fr/>, chacun peut dire ce qu’il pense sans être censuré et sans risquer d’être sanctionné, à condition d’être protégé par un pseudonyme. Ce nouveau moyen d’expression sera bientôt plus important que la presse conventionnelle. Il faut s’en servir. Mais il faut aussi se manifester plus souvent sur ce forum.

A vos plumes !
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !