18 Avril 2025 à 17:30:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La défaite des bleus  (Lu 809 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Septembre 2007 à 20:15:43 »

La défaite du XV de France devant l'Argentine le jour même de l'ouverture de la Coupe du Monde de rugby est la conséquence d'un mauvais management. Un cas d'école. Je m'explique.

Depuis des mois, on nous disait que le XV de France était composé des meilleurs joueurs du monde (ah Sébastien Chabal !) , on nous montrait sa préparation intensive, avec les meilleurs moyens techniques, et l'on nous disait, à l'instar de Paul Reynaud en 1939: "Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts". On nous comparait aux All Blacks.

Pourtant, cinq minutes avant le début du match, j'ai vu que quelque chose n'allait pas. En chantant La Marseillaise, les Français avaient des têtes d'enterrement, alors qu'en chantant leur hymne national, les Argentins étaient vibrants d'enthousiasme, certains pleuraient presque. Le déroulement du match a confirmé mes mauvais pressentiments.

Il ne faut pas invoquer la malchance. Cette défaite est entièrement imputable à l'entraîneur Bernard Laporte. L'équipe avait besoin d'un leader, elle a eu un gestionnaire. Un leader donne de l'enthousiasme avant de donner des moyens techniques, alors qu'un gestionnaire ne donne que des moyens techniques. Dans son dernier livre "Du nouveau en économie" (Economica), Deming explique très bien ce qu'est le leadership. Lisez-le, et vous verrez que cet entraîneur  n'avait aucun leadership. En outre, il s'est rempli les poches avec des contrats de pub, en attendant d'être ministre du Gouvernement Fillon.

La comparaison avec certains PDG's me vient forcément à l'esprit.
Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Septembre 2007 à 21:20:09 »

Cette défaite ne m'arrange pas du tout...pas pour le XV de France.....je n'aime pas trop le rugby mais pour mon entreprise "modèle" Toyota qui les sponsorise !
Michel Gardel Président de Toyota France site dans une pub: " Le toyota Way est organisé autour de valeurs structurantes similaires à celles du rugby. Les deux principales sont le "kaizen", technique d'amélioration continue de la qualité ou de perfectionnement du processus de fabrication, et le respect. Et puis il y a le challenge, l'esprit d'équipe et ce que nous appelons le "genchi genbutsu", aller sur le terrain pour prendre les bonnes décisions. Nous partageons tout particulièrement les valeurs de respect et d'esprit d'équipe de ce sport dans lequel le sens du collecif est si important, où un joueur ne se met jamais seul en avant, même lorsqu'il a réalisé un exploit personnel......"
A propos des objectifs Toyota sur le marché français il dit: " nous voulons progresser de manière durable et continuer sur des bases solides. Nous avons passé le cap symbolique des 100 000 voitures livrées l'an dernier, mais l'objectif de volume n'est pas prioritaire. Notre but majeur est dêtre les premiers en satisfaction clientèle. Tel est notre challenge quotidien. Mettre le client au sommet de l'entreprise: le clien d'abord et le client à vie. Si nous sommes bons sur la qualité de nos produits, nous le serons également en satisfaction client. De cette volonté découle notre place de premier constructeur mondial"
Intéressant non ? un but, la qualité avant le volume, respect, esprit d'équipe...et ils ne parlent toujours pas de six sigma !!!! (je suis un peu moqueur vis à vis des adeptes de cette nouvelle fumisterie !)....mais ils sont premiers devant les constructeur Américains qui eux développent individualisme....etc....
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Septembre 2007 à 10:13:34 »

jkw,

Moi non plus je ne me réjouis pas de cette défaite humiliante. Mais je m'y attendais, car les déclarations de Laporte à la presse me faisaient douter depuis longtemps de ses capacités de leadership.

Evidemment, comme toujours, le hasard a joué un certain rôle dans le résultat du match. Mais Laporte n'a pas mis toutes les chances du côté de son équipe. On voyait qu'il était plus proche des journalistes et des officiels que des joueurs. C'est pourquoi je trouvais qu'il ressemble à ces PDG's qui se bercent de douces illusions sur la motivation de leurs salariés, et font à la presse de belles déclarations. C'est tout le contraire de l'esprit Toyota.

Les dirigeants de Toyota France doivent penser que Laporte n'a rien compris au Toyota Way. Je me souviens d'une phrase terrible que le président de Matsushita lança un jour devant un parterre de CEO's américains: "Vous perdrez parce que la cause de votre défaite est dans votre tête".

L'ancien
Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Octobre 2007 à 00:34:13 »

Ceux qui croyaient encore qu'il n'y avait qu'à "gueuler" pour obtenir des résultats de leurs collaborateurs doivent être déçus ce soir de voir que la France n'a même pas obtenu la 3ème place.!..ou alors vont-ils penser que la Laporte n'a pas gueulé assez !

je les rassure: il existe d'autre forme de management ...qui eux donnent de bons résultats !
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Octobre 2007 à 18:53:47 »

Les journalistes de TF1 qui commentaient le match d'hier ont été sévères pour Bernard Laporte. Outre son caractère hargneux et vaniteux, ils ont critiqué son manque de suite dans les idées. Pour eux, la râclée reçue par l'équipe de France est due en grande partie à ses perpétuels changements de composition. Et de donner l'équipe d'Argentine en modèle, en disant qu'elle a été sagement gérée, comme "une grande famille dont tous les membres sont respectés".
Cela ne vous rappelle rien ?

Moi, ça me rappelle l'expérience de l'entonnoir de Deming (les néophytes ne connaissent sans doute pas). Pour faire bref, je dirai que lorsqu'on change les paramètres de tir à tous les coups, on part dans la stratosphère et même au delà. C'est le "tampering" brillamment analysé par Deming à la suite du grand mathématicien Von Neumann. En français on dit "bidouillage". Bernard Laporte (Bernie pour les intimes) est un bidouilleur. Il a tout pour faire un excellent ministre.

Le remède au bidouillage, c'est le sens des variations. Mais c'est une autre histoire.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !