17 Avril 2025 à 23:27:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Corrélation entre le taux de conflit et le taux d'emploi  (Lu 567 fois)
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

phpruvost@hotmail.fr pprocheforon
« le: 08 Septembre 2007 à 09:31:53 »

La revue Sciences Humaines, dans son numéro de juin 2007, page 14, se fait l'écho d'un livre paru en début d'année (T. Philippon Le capitalisme d'héritiers. La crise française du travailSeuil 2007).

Je ne me risquerait pas à résumer le résumé  Clin d'oeil, mais simplement relever que "l'auteur met en évidence une corrélation surprenane : plus les relations au travail sont conflictuelles dans un pays donné, moins son taux d'emploi a de chance d'être élevé" (graphique à l'appui); la France se trouve dans le groupe "taux de conflit élevé/taux d'emploi" faible.

Il ne faut bien sûr pas tirer des conclusions hâtives. L'indicateur du taux d'emploi me semble à priori moins facilement manipulable que celui du taux de chômage, tant prisé par les médias français. Cependant, il faudrait pouvoir faire la part des choses entre le non-emploi subi ou le non-emploi "choisi" (dans ce dernier, on pourrait comptabiliser les jeunes qui prolongent leurs études, les conjoint(s) qui choisissent de rester au foyer, les séniors qui partent en pré-retraites). Et dans ces choix, nul doute que la qualité des relations au travail entre en ligne de compte, mais ce n'est sans doute pas le seul facteur.
« Dernière édition: 08 Septembre 2007 à 17:08:49 par Ficare » Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Septembre 2007 à 11:51:48 »

@ficare
L'idée est intéressante. Pour que l'hypothèse soit vérifiée, il faut que les indicateurs de taux de conflit et de taux d'emploi soient fiables, il faut en particulier que les chiffres aient les mêmes bases d'un pays à l'autre, ce qui n'est pas sûr, car les législations sont toutes différentes. Et puis, comme tu le fais remarquer, il y a plusieurs types de "non-emploi". Le non-emploi choisi ne devrait pas entrer dans cette statistique. Je pense que l'outil statistique n'est pas d'un grand secours dans ce genre d'étude. De façon générale, quand je consulte mes vieux bouquins, je trouve le terme "corrélation" est souvent utilisé abusivement en économie.

Derrière l'idée de conflit, il y a l'idée de confiance. J'ai tendance à croire que plus il y a de confiance entre employeurs et employés, moins il y a de chômage. C'est pourquoi j'ai tendance à confirmer l'hypothèse, ce qui veut dire que Deming est un remède contre le chômage. Avec les négociations sur le contrat de travail qui se sont ouvertes entre le Medef et les syndicats, c'est un sujet d'actualité.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !