08 Avril 2025 à 18:52:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enseignement primaire  (Lu 882 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Juin 2011 à 13:52:13 »

En 1994 j'ai lancé dans les écoles primaires de Versailles une méthode pédagogique dérivée de l'approche de Deming. Gros succès. Quatre ans plus tard l'Education nationale a mis fin à l'expérience, sans doute parce qu'elle ne s'accordait pas avec la doctrine officielle. En 1998, deux professeurs des écoles et moi-même avons écrit un livre (La qualité à l'école - Economica) pour exposer les faits. Je viens de retrouver dans mes archives un film de 25 minutes montrant la visite des élèves d'une classe de CM2, accompagnés de leur maîtresse, dans une classe de CM1 d'une école voisine. C'était en 1995. Les premiers expliquaient aux seconds les avantages de ma méthode. Saisissant !

J'ai mis le film sur un DVD. Il n'est pas en vente, mais si quelques Afédiens sont intéressés, on peut s'arranger pour le visionner.
Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Juin 2011 à 13:20:29 »

Le livre dont vous faites état est remarquable en ce sens que si on a des difficultés (c'était mon cas !!)
à croire que les idées de WE Deming s'appliquent aussi hors de l'entreprise, c'est une preuve très intéressante.

Déception naturellement quant au refus de l'Education Nationale de poursuivre ... mais tout ce qui n'entre pas dans le "moule" est toujours mal considéré, et même s'il y avait quelques instits pour défendre l'approche.... ils se feraient sans aucun doute mal voir ..

L'Education nationale est encore (en partie adepte) du management "pas de vague" !

Cela dit:

- je recommande la lecture de ce livre
- je suis intéressé par une copie de ce film (je vous rembouserai les frais...) mais suis impatient de voir comment réagissent les élèves aux questions posées !!

merci à vous
Journalisée
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

phpruvost@hotmail.fr pprocheforon
« Répondre #2 le: 20 Mars 2012 à 22:04:48 »

l'Ancien,

penses-tu possible de mettre un extrait sur Youtube ?
il y a peut-être des problèmes de droit à l'image ?
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !