Dans la conclusion de l'article Une clé pour mettre à jour les pratiques des DG, de JM Chanel et JL Fournier
http://www.fr-deming.org/afed-F28.pdf, les (estimés) auteurs suggèrent de créer une notation internationale du management, basée sur les théories de Deming.
Je voudrais suggérer ici de mettre en pratique à une petite échelle, selon le principe du PDCA, dans nos services et entreprises, une telle notation.
Pour créer une grille de notation, nous pourrions prévoir des questions regroupées par thèmes.
Les thèmes pourraient par exemple :
- être déclinés selon les 14 points
- reprendre les 4 thématiques du SoPK
- reprendre les questions pour le management de Hors de la Crise
Nous pourrions aussi nous inspirer de la grille proposée par le DLN
http://www.dln.org.uk/selfasses.html.
Il faudra bien entendu garder à l'esprit que le risque de toute pratique de notation, si elle est mal comprise, est que les entreprises travaillent "pour la note", par exemple parce que des dirigeants trop pressés s'en servent pour sanctionner et manager par la peur.
Idéalement, la grille devrait pouvoir être un outil d'auto-évaluation et d'orientation des stratégies d'amélioration. Elle devrait donc être complétée par des formations / guides pratiques permettant de bien comprendre ce qui sous-tend les critères d'évaluation.
Sur la notation : on pourrait partir sur des notes de 0 à 10. Une notation étant une photo à un instant donné, il me parait cohérent de prévoir des graphiques de tendance permettant de suivre l'évolution des notations.
Question : faut-il prévoir une notation par "audit", réalisée par un auditeur formé, ou une notation "automatique' basée sur la maitrise réelle (voire en temps réel) des processus ?
Sur la présentation des résultats : que pensez-vous d'une représentation en radar, qui permet de voir l'équilibre dans la maitrise dans les différents thèmes ? ou par grille, avec des systèmes de couleurs (de vert-maitrisé, à rouge- le chaos, voire blanc - l'inconnu) ?
Voilà mes idées en vrac, à vous la parole, chers collègues AFEDiens...
Philippe