08 Avril 2025 à 23:52:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un chantier de démolition  (Lu 600 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« le: 04 Février 2011 à 09:50:44 »

C'est un chantier de démolition que nous voyons actuellement dans l'Education, la Santé, la Police et la Justice. La politique de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite fait des ravages. Les fonctionnaires commencent à se révolter. Je salue l'attitude courageuse des magistrats de Nantes qui ont décidé une grève d'une semaine.

Il faut réformer la fonction publique, c'est sûr. Mais pas avec des mesures aveugles et imbéciles. Un outil remarquable a été mis en place en 2001 : la loi organique relative aux lois de finance (LOLF). C'est le point de départ d'une réforme en profondeur qui est en train de se faire discrètement. Les annonces politiciennes ne font que du mal.

Lire "La culture du résultat" de Jean-Marie Gogue, téléchargeable gratuitement sur le site fr-deming.org, avec en particulier le chapitre "La nouvelle gestion des administrations", qui traite de la LOLF.
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« Répondre #1 le: 16 Mars 2011 à 11:56:47 »

Le Japon a toujours laissé des sociétés privées s'occuper des services d'intérêt général (transport, électricité, etc.) Une société privée donne toujours  priorité au profit, à la rentabilité du capital, la sécurité passant au second plan. L'accident de la centrale de Fukushima prouve à quel point le fait de confier la production d'électricité à des sociétés privées peut être dangereux. Juste un exemple : c'est pour une question de rentabilité que des barres de combustible usagé ont été stockées dans des conditions lamentables à proximité de la centrale de Fukushima. Le séisme a jeté les barres de combustible en désordre les unes sur les autres, d'où des réactions nucléaires incontrôlées et de graves incendies. Le drame qui affecte actuellement le Japon devrait inciter le gouvernement français à mettre un terme définitif au démantèlement de l'EDF et à placer une personne compétente à la tête de cette grande entreprise.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !