09 Avril 2025 à 01:19:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pessimisme  (Lu 590 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« le: 04 Janvier 2011 à 12:29:07 »

Parmi les informations donnée par les journaux au début de l'année 2011, on a eu droit au résultat d'un sondage annonçant qu'une majorité de Français sont pessimistes. C'est un truc classique en politique: faire appel à l'émotion pour faire oublier les vrais problèmes. Beaucoup de journalistes, comme d'habitude, sont tombés dans le panneau en commentant gravement cette pseudo-information. A vrai dire, ils sont bien contents, ces journalistes, d'avoir un sujet qui meuble les colonnes de leur journal ou occupe leur temps d'antenne sans faire de peine à personne. Mais les Français pessimistes, ça ne veut rigoureusement rien dire. L'institut BVA se paye notre tête !

Premier point: l'humeur des individus change rapidement. Au gré des dernières informations, on peut être optimiste sur l'avenir de la croissance économique du pays (ce n'est qu'un exemple) et pessimiste un mois plus tard.

Deuxième point: l'avenir est fait d'une multitude d'évènements. On peut être pessimiste sur la croissance économique, pessimiste sur l'éducation, mais optimiste sur la protection de l'environnement, etc. On ne peut pas être pessimiste ou optimiste sur tout.

Troisième point: l'espoir de jours meilleurs n'est pas le même quand un individu pense à son propre avenir ou à l'avenir du monde. Le sondage montre que les Français sont moins pessimistes quand il s'agit de leur propre avenir (ou celui de leurs proches). C'est probablement parce qu'ils ont plus confiance dans les détails qui les concernent directement que dans les informations données par les médias sur l'avenir du monde.
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« Répondre #1 le: 14 Janvier 2011 à 15:44:19 »

J'ai une raison précise d'être pessimiste sur l'avenir de la société française. On vient d'apprendre qu'à la prochaine rentrée scolaire, 250 collèges et 1.750 écoles élémentaires pourront choisir leurs professeurs. C'est le programme ECLAIR. C'est le début du démantèlement de l'Education nationale. L'éducation sera un marché soumis à la concurrence, comme aux Etats-Unis. Et naturellement ce sont les riches qui gagneront.

L'Education nationale, depuis Jules Ferry, a bien des défauts, mais c'est un facteur d'unité pour la Nation. Au lieu de la détruire, il faut la réformer.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !