Décidément, une révolte gronde contre le management. Après Emmanuel Todd qui dénonce le capitalisme français comme étant non seulement immoral mais désastreux pour l'économie, après François Bocquet qui dénonce l'incompétence et l'arrogance des chefs, Voici Yves Michaud qui s'attaque aux pratiques de management sur son blog.
http://traverses.blogs.liberation.fr/yves_michaud/2010/09/management-attention-danger-.html Le titre: "Stresser l'employé, niquer le client, baiser le concurrent - attention, management! danger!". La conclusion: "Le capitalisme français est pourri".
Jamais les propositions de Deming pour transformer le management n'ont autant été d'actualité. A la différence de soi-disant experts qui proposent des solutions rapides mais illusoires, Deming va au coeur du problème. "On n'installe pas un nouveau management dans une entreprise aussi facilement qu'une nouvelle moquette dans le bureau du directeur" dit-il. Il dit aussi: "les business schools feraient bien d'enseigner à leurs étudiants le management de demain plutôt que le management d'avant-hier".
Dans ce mouvement général de protestation, il est regrettable que les membres de l'AFED ne soient pas plus actifs.
Yves Michaud ne s'intéresse pas spécialement au management. Il est professeur agrégé de philosophie. Mais ce qu'il écrit sonne terriblement juste.