08 Avril 2025 à 22:47:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est gratuit  (Lu 693 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Août 2010 à 12:35:26 »

Une chanteuse se plaignait hier à la radio de la gratuité sur Internet. Elle disait que ce qui donne de la valeur à une prestation, c'est ce que les gens payent pour la voir et l'entendre. Je comprends fort bien qu'un artiste tienne à ce que son travail soit rémunéré, mais la proposition « la valeur d'une chose se mesure au prix de vente » est absolument fausse. On a vu des artistes et des savants offrir gratuitement au public des oeuvres d'une valeur incomparable. C'est un acte volontaire. Je reconnais cependant qu'il vaut mieux avoir d'autres sources de revenu.

A titre d'exemple, mon livre "La culture du résultat" est gratuit. Chacun peut le télécharger sur Internet. J'ai fait ce choix parce que je me moque d'ajouter à mes revenus quelques centaines d'euros par an, et que je pense que ce livre serait passé inaperçu en librairie parmi des dizaines de livres de toutes sortes qui paraissent chaque semaine. Grâce à Internet, je sais que ce livre a des milliers de lecteurs. Cela me suffit. J'ai le sentiment d'apporter quelque chose.
Journalisée
PHILALETHE
Afédien
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Août 2010 à 21:16:02 »

L'idée que le PRIX mesure la VALEUR, voire y ajoute, est en effet absurde. C'est un cas particulier de l'idée, fort ancienne, mais aujourd'hui dominante et tenue pour moderne par les ignorants, que le succès ou la réussite sont la preuve d'une supériorité, ou encore, sous une autre forme, que les gagnants ou "ouineurs" sont forcément les meilleurs. D'autre part, si la gratuité doit devenir la condition et le moyen de la communication réussie, alors il faudra trouver les moyens de faire que ce qui est aujourd'hui une exception devienne la règle. Du reste, c'est une simple évidence logique, l'accès au vrai, au beau, etc. devrait être gratuit, comme l'eau, l'air, devraient ne pouvoir être des marchandises. Redoutons qu'un jour on en vienne à nous faire payer l'air que nous respirons.
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Août 2010 à 21:34:12 »

Philalethe

L'imagination de ceux qui s'enrichissent sur le dos des autres est sans limites. J'ai lu (est-ce vrai?) qu'un laboratoire américain est en train de breveter le génome humain. Ce sera peut être un jour le laboratoire le plus puissant du monde. L'adhésion à notre mouvement est un moyen (modeste certes mais non négligeable) de lutter contre cette tentative de domination du monde par le fric.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !