13 Avril 2025 à 15:04:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fonctionnaires  (Lu 871 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« le: 21 Juin 2010 à 09:24:57 »

La règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite aboutit à supprimer 34.000 postes de fonctionnaires par an. C'est ainsi que 100.000 postes ont été supprimés depuis 2007 et que ce chiffre devrait atteindre 200.000 en 2012. A première vue, l'économie réalisée annuellement est environ de 900 millions d'euros, mais ce chiffre est surévalué, car il ne tient pas compte de l'appel à la sous-traitance pour pallier le manque de personnel dans certains services.

Le déficit public est passé de 3% du PIB en 2007 à 8% en 2010, soit 50 milliards en 2007 et 130 milliards en 2010 (chiffres arrondis). L'économie réalisée pendant ce temps grâce à la règle de non remplacement est de l'ordre de 3 milliards. Devant un déficit qui s'est creusé de de 50 milliards en trois ans, c'est une économie bien modeste. On doit se demander s'il n'existe pas de meilleurs moyens de réduire le déficit, et voir si la règle du non remplacement ne se solde pas finalement par des effets pervers très coûteux.

Nous devons parler ici en termes de management. La fonction publique d'Etat compte actuellement 2,5 millions de fonctionnaires. La réduction annuelle imposée par le gouvernement est donc de 1,4%. Imaginerait-on une entreprise privée dont la direction réduirait les effectifs chaque année d'un certain taux sans tenir compte des besoins ? Non bien sûr ! Ce serait une mesure aveugle qui risquerait de la ruiner. Dans toutes les entreprises du privé, on évalue les besoins avant de décider des moyens. De cette façon, les effectifs sont augmentés dans certains services alors que dans d'autres ils sont réduits. N'importe quel étudiant en économie sait cela. Nous devons malheureusement conclure de ce qui se passe actuellement que le gouvernement ne connait rien au management. C'est grave !

Journalisée
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

phpruvost@hotmail.fr pprocheforon
Voir le profil
« Répondre #1 le: 21 Juin 2010 à 18:24:47 »

Bonjour,

merci l'Ancien pour cette analyse intéressante, qui montre bien que le non remplacement des fonctionnaires est avant tout une question de "communication", visant à caresser un certain électorat dans le sens du poil. Il est toujours intéressant de se demander quelle est la théorie qui sous-tend une action. Dans ce cas, le postulat non exprimé est sans doute "les fonctionnaires sont inutiles, peu efficaces, voire flemmards quand ils ne sont pas en grève, puisqu'on peut en enlever 1 sur 2 sans que cela gène"... De nouveau la stratégie de stigmatisation d'une catégorie de la population...


amicalement
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« Répondre #2 le: 21 Juin 2010 à 20:36:57 »

Bonjour Ficare,

La règle du non remplacement faisait partie du programme du candidat Sarkozy, et il tient parole. Il est vrai que son électorat considère les fonctionnaires comme des gens un peu paresseux et souvent inutiles, d'où l'idée d'en supprimer une partie pour forcer les autres à travailler davantage. Or les fonctionnaires font bien leur travail, en dépit d'une petite minorité dont le comportement est monté en épingle par ceux qui voudraient moins d'Etat, et prennent pour modèle les Etats-Unis. La comparaison du nombre de fonctionnaires entre la France et les pays voisins est difficile à faire, parce que la définition du "fonctionnaire" n'est pas la même partout. Des études de l'INSEE montrent toutefois que la France ne souffre pas d'un excès de fonctionnaires par rapport à l'Allemagne ou la Suède.

Ce n'est pas en faisant violence à la fonction publique avec cette règle du rouleau compresseur qu'on la rendra plus efficace, bien au contraire.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !