Deming insistait sur l'importance de la psychologie, et notre discussion récente montre que c'est particulièrement important pour ce qui est de psychologie du dirigeant d'entreprise.
Qu'est-ce qui motive le dirigeant ? quelles motivations intrinsèques trouve-t-il à exercer cette fonction ? (et il y en a forcément, car sinon, autant choisir un autre métier.
Nous pouvons suspecter chez certains le besoin d'être écoutés, d'avoir "le dernier mot" (comme dans l'exemple cité par l'Ancien), d'être admiré par ses collaborateurs, ou respecté par ses pairs, chez d'autres la satisfaction de "bâtir", de réaliser quelque chose, ou simplement de "réaliser" ou faire progresser un chiffre d'affaire, etc.
Ensuite, le dirigeant utilise ses représentations et croyances personnelles pour satisfaire ses motivations (par exemple : "tout optimiser localement permet d'optimiser l'entreprise" ou "une entreprise en bonne santé est une entreprise dont le CA augmente" ou "notre turn-over est normal, et classique dans nos métiers", ou "chaque défaut doit être traqué", etc.)
On ne peut pas généraliser, mais je soupçonne qu'il y a là des clés pour faire accepter le changement dans la manière de manager une entreprise :
- identifier les motivations intrinsèques du dirigeant
- identifier les représentations mentales et croyances qui sous-tendent son action
- l'amener à remplacer ses croyances par d'autres
vaste programme...