07 Avril 2025 à 19:02:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Deming et le TQM  (Lu 840 fois)
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

phpruvost@hotmail.fr pprocheforon
« le: 09 Février 2010 à 09:25:02 »

Bonjour,

Le TQM est souvent rattaché à Deming, mais il me semble avoir lu quelque part que Deming gardait ses distances par rapport à cette démarche.

Est-ce bien le cas ? et si oui, quelles étaient les réserves qu'il avait sur le TQM ?

merci pour vos réponses
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Février 2010 à 14:22:25 »

Ficare, tu tombes à pic. Voici ce que je viens d'expliquer à un vieil ami.

En 1994, un an après sa mort, les principaux disciples de Deming se sont réunis à Baltimore. J'y étais. Nous avons beaucoup discuté sur le nom à donner au "mouvement". D'un côté il y avait les "Deming Users" et de l'autre les "TQM". Certains étaient d'avis de donner la priorité au titre "TQM" qui attirait les consultants et leurs clients. Les Britanniques, quelques Américains et moi étions pour le titre "Deming Users". Finalement on ne s'est pas mis d'accord et chacun a suivi sa voie.

Rétrospectivement je pense que le grand patronat nous a tendu un piège en répandant l'idée que Deming était le "pape de la qualité". Deming ne cessait de critiquer violemment les pratiques rétrogrades des patrons occidentaux. Ils ont détourné le coup en attirant l'attention sur la fonction qualité de l'entreprise. Nous avions beau dire que la JUSE au Japon n'est pas un mouvement qualité, et que le Deming Prize n'est pas un prix qualité, rien n'y faisait. Quand tous les médias sont contre vous, que pouvez-vous faire ?
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !