Ficare
|
 |
« le: 18 Juin 2007 à 19:58:16 » |
|
Bonjour,
je voudrais ouvrir ici une discussion sur les différences et ressemblances entre ISO 9001(2000) et l'approche de Deming.
qui se lance ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jkw
|
 |
« Répondre #1 le: 19 Juin 2007 à 23:32:49 » |
|
Bizarrrrre votre question: pourquoi vouloir comparer une norme avec une pratique managériale. Laissez donc l'énorme ISO de côté......et lisez Deming ! Il ne me viendrait pas à l'idée de comparer un chou et un navet, un âne et un cheval de course....!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jkw
|
 |
« Répondre #2 le: 19 Juin 2007 à 23:38:02 » |
|
Bon allez, je vais vous aider quand même....Jean Marie a réalisé un document pdf sur le sujet ! Aller sur le site fr-deming.org ...et cherchez !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
l'ancien
|
 |
« Répondre #3 le: 20 Juin 2007 à 07:44:35 » |
|
La théorie de Deming est une théorie économique qui trouve sa source dans la théorie de Shewhart (1939). Les Japonais l’appliquent au management des entreprises, mais elle peut s’appliquer dans d’autres domaines, notamment la santé et l’éducation.
Le système ISO-9000 est un système de certification de l’assurance de la qualité. Il s’appuie sur une collection de normes. Il est apparu en 1987 pour répondre à un besoin exprimé par des donneurs d’ordres. Il a été modifié en 2000 avec l’introduction du concept de processus.
La théorie de Deming et le système ISO-9000 sont donc sur deux plans de pensée différents, l’un épistémologique, l’autre réglementaire, ce que je vais illustrer par une comparaison. Plusieurs théories économiques, dues à Ricardo, Keynes, Friedman, etc. ont une influence certaine sur la gestion financière. Mais il ne viendrait à l’idée de personne de mettre en parallèle la théorie de Ricardo et le programme d’examen à un diplôme de comptabilité, même si Ricardo figure à ce programme. Ils sont évidemment sur deux plans de pensée différents. C’est pourquoi il n’est pas raisonnable de mettre en parallèle la théorie de Deming et le système ISO-9000. Les consultants ISO-9000 le font sans doute pour mettre en valeur leur spécialité, étant donné le prestige qui entoure le nom de Deming.
Pour terminer, il faut dire haut et fort que les normes ISO-9000 empruntent peu de choses à la théorie de Deming, et même parfois la contredisent. C’est notamment le cas de l’interaction très forte entre l’étude du processus et la méthode statistique. Ce point fondamental de la théorie de Deming est totalement absent des normes ISO-9000.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ficare
|
 |
« Répondre #4 le: 20 Juin 2007 à 19:13:42 » |
|
merci Jean-Marie pour ces précisions pédagogiques.
Je ne fréquente l'ISO9000 que depuis sa version 2000, et la philosophie de Deming que depuis peu, et je m'interrogeais sur ce qui me paraissait être des similitudes... qui ne sont donc que des emprunts parcellaires.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
philippellerin
Président
Bureau
Afédien

|
 |
« Répondre #5 le: 22 Septembre 2007 à 12:39:21 » |
|
"Emprunts parcellaires" : cela me semble correct. Je sais que l'Ancien a un avis particulièrement tranché sur le sujet de l'ISO 9001, mais pour ma part, et en admettant que c'est une réponse médiocre au problème d'insuffisance de leadership des dirigeants, je lui reconnais le fait d'être et qu'il suffit qu'une seule entreprise s'en soit trouvé meilleure pour qu'elle serve à quelque chose. C'est un peu le même débat qui agite le DEN sur le 6 sigma. On peut discuter longtemps sur le fait que tout cela est impur par rapport à la philosophie de Deming mais il faut convenir que ça crée des portes d'entrée pour certaines personnes qui développent une curiosité pour comprendre mieux et peuvent de se fait nous rejoindre.
Philippe
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
l'ancien
|
 |
« Répondre #6 le: 22 Septembre 2007 à 13:51:42 » |
|
Philippe,
En quoi mon avis personnel sur le système ISO-9000 est-il si "tranché"? Il faut distinguer la norme et la certification. La norme peut servir à une entreprise à mettre de l'ordre dans sa documentation. Pourquoi pas. Mais qu'on ne nous dise pas que c'est inspiré de Deming. Quant à la certification, c'est une pompe à fric. J'ai reçu plusieurs témoignages de dirigeants de PME qui connaissaient déjà les idées de Deming avant de passer à la certification ISO-9000 (marché oblige). Ils ont eu la visite de consultants, mandatés par l'AFAQ, qui ont été impressionnés par la qualité du management de ces entreprises. Mais il fallait produire beaucoup plus de papier pour réussir à l'examen de certification. Un travail totalement inutile.
Un consultant nommé Tillard, que j'ai connu autrefois, admirait beaucoup la Règle de St Benoît. Les monastères du Moyen Age fonctionnaient à la perfection avec un règlement intérieur réduit au strict minimum.
La question du Six-Sigma est différente. Tu as pu constater que les messages du DEN (Deming Electronic Network) proviennent pour la plupart de consultants américains qui vivent du Six-Sigma. C'est une mode qui a été lancée avec de très, très gros moyens aux Etats-Unis, sous l'impulsion de Jack Welsh, PDG de General Electric (horrible personnage). Ils disent que c'est une porte d'entrée possible pour les idées de Deming. Je ne les blâme pas, il faut bien qu'ils vivent de quelque chose, mais je crois qu'ils se font des illusions. La pression du management par objectifs chiffrés, que Deming dénonce comme étant du "management par la peur" est trop forte.
Ceci étant, les idées avancées dans les ouvrages sur le Six-Sigma ne font que reprendre ce qui a été publié au Japon sous l'égide de Kaoru Ishikawa dans les années 60.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|