17 Avril 2025 à 11:08:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Culture de Résultats  (Lu 704 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Juin 2007 à 19:19:43 »

Un rapport du Ministère de l'Intérieur souligne l'agressivité des policiers dans les banlieues sensibles. Ceux-ci répliquent, par l'intermédiaire de leurs syndicats: "c'est vrai, mais nous sommes jugés par notre hiérarchie sur nos résultats. Plus d'interpellations = meilleures notes = avancement et primes". Voici donc à quoi mène la culture des résultats, importée d'Amérique: plus de violence, plus d'insécurité, une destruction du tissu social. Bravo Sarkozy, tu as gagné. Je suis en colère.
Journalisée
SecGen
Modérateur Global
Membre forum AFED +
Hors ligne Hors ligne

Secrétaire Général

« Répondre #1 le: 04 Juin 2007 à 09:13:08 »

Jean-Marie,

Sans vouloir rentrer dans un débat politique, je suis assez d'accord avec toi.

Cela fait déjà longtemps qu'on entend parler de "quotas" dans la police, quotas de PV, quotas d'arrestations.... comme si faire plus d'arrestations pouvait être un indicateur d'efficacité..... Est-ce une rumeur  Huh Huh Huh J'ai du mal à m'en convaincre, mais peut-être y a-t-il parmi nos membres des personnes qui pourraient confirmer ou infimer cette info...

En tout cas, plus de violence engendrera toujours de l'agressivité supplémentaire. La prévention est plus que jamais nécessaire, l'action sur le "système" dans son ensemble plus évidente que jamais, mais j'avoue cependant que je serais bien présomptueuse si je prétendais savoir comment nos politiques devraient s'y prendre. C'est un sujet si complexe...  Embarrassé

En tout cas, quand un indicateur porte sur le moyen, et non sur la finalité du processus, voilà où cela nous mène. Mettre des indicateurs en place, c'est une chose, encore faut-il ne pas se tromper sur leur définition.
Journalisée
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

phpruvost@hotmail.fr pprocheforon
« Répondre #2 le: 04 Juin 2007 à 20:28:19 »

souvenez-vous pendant la campagne de la polémique provoquée par le report de publication des statistiques du chômage du taux de demandeurs d'emplois. Chiffre simple et réducteur, qui plait tant aux médias), pensez : on réduit la complexité d'une société à un chiffre unique, dont il est si facile de retirer les stagiaires, personnes de plus de 57 ans, radiés, etc !

finalement, si les médias pensent pouvoir servir le même brouet depuis des années, c'est peut-être que le palais des citoyens n'est pas assez éduqué ! La solution passe donc par la formation du citoyen, et le développement de son esprit "critique" (dans le bon sens du terme).
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !