07 Avril 2025 à 23:09:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Processus  (Lu 1012 fois)
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

phpruvost@hotmail.fr pprocheforon
« le: 19 Septembre 2008 à 17:40:48 »

bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce message, mais bon... le webmestre corrigera si nécessaire  Grimaçant

Je vais animer un module de formation (quelques heures) sur la démarche Processus dans un IUT, et je souhaitais avoir votre avis sur quelques idées qui me paraissent importantes à aborder :
  • la démarche doit être une volonté de la Direction, qui doit lui apporter son soutien entier
  • mettre en place une démarche processus "parce que c'est ce qu'attend l'auditeur" est une mauvaise raison. Autant ne rien faire.
  • l'intérêt de la démarche est de faire "tomber les cloisons entre les services" et de faire comprendre le système (de l'entreprise)
  • il faut mettre en oeuvre la théorie des variations pour mettre les processus sous contrôle, avant de songer à les améliorer
  • parmi les outils à présenter et mettre en oeuvre en TD: le flugramme, le cycle PDCA, les graphiques de contrôles

j'en suis au début de ma réflexion, aussi si vous avez des idées ou des textes de références à proposer, ils sont les bienvenus ...
« Dernière édition: 20 Septembre 2008 à 06:27:49 par Ficare » Journalisée
SecGen
Modérateur Global
Membre forum AFED +
Hors ligne Hors ligne

Secrétaire Général

« Répondre #1 le: 22 Septembre 2008 à 14:19:16 »

Après de longues tergiversations, j'ai décidé qu'un positionnement dans la rubrique des demandes de conseils était bon, mais votre choix se valait tout à fait Sourire

Les idées que vous souhaitez apporter sont effectivement bien choisies. Vous allez parler à de jeunes cerveaux encore maléables, autant faire simple, direct et concret... vous les intéresserez dix fois plus, et le message n'en sera que mieux retenu.

Si vous le souhaitez, il existe sur le site de l'AFED une base de présentation de l'AFED sous format Powerpoint (mise eu point pour des présentation de la démarche de Deming et de l'Association auprès de CCI). Au dela de parler de l'Association, ce qui n'est pas le sujet de votre module de formation, elle donne quelques éléments de présentation sur Deming et sa philisophie.

Si vous avez du mal à trouver, dites-le moi, je vous retrouverai le lien.

Enfin, sachez que, au sein du Bureau de l'Association, l'Ancien a relayé votre demande afin que la personne la plus appropriée puisse vous apporter des réflexions complémentaires.

Lorsque votre module sera prêt, si vous souhaitez nous le faire passer pour relecture, n'hésitez surtou pas Clin d'oeil
Journalisée
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Octobre 2008 à 22:08:12 »

bonjour Secgen,

si vous pouvez retrouver le lien vers le powerpoint, je suis preneur, je ne l'ai pas trouvé...

merci
Journalisée
SecGen
Modérateur Global
Membre forum AFED +
Hors ligne Hors ligne

Secrétaire Général

« Répondre #3 le: 06 Octobre 2008 à 17:08:37 »

Bonjour,

Le voici : http://fr-deming.org/afed-Melun.pdf

Bonne lecture Sourire
Journalisée
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Octobre 2008 à 17:40:38 »

merci !
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !