08 Avril 2025 à 16:07:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dangers du portable  (Lu 961 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« le: 17 Juillet 2008 à 16:06:17 »

L'Express du 17 juillet titre en couverture "Enquête sur les vrais dangers du portable". Intéressant. Le psychiatre David Servan-Schreiber et 19 scientifiques ont lancé un appel sur les éventuels dangers des portables, et une étude internationale à laquelle 13 pays ont participé a publié des conclusions. Il semble notamment que dans certains cas la présence d'une antenne relais au dessus d'une école fait augmenter la fréquence des cancers.

Le point faible de cette étude est l'interprétation des variations. Citation de l'article de l'Express: "Une enquête du ministère de la Santé a reconnu en 2004 que l'incidence dans cette classe d'âge était deux fois supérieure à la moyenne, mais elle a également conclu qu'il s'agissait probablement d'une fluctuation statistique normale". Probablement ? Cela ne veut rien dire !

Les chiffres concernant les cancers dans cette classe d'âge sont certainement disponibles au ministère de la Santé. En les portant sur un graphique de contrôle, on saurait si l'augmentation constatée avait une cause spéciale. Pourquoi ne le fait-on pas? L'un des membres fondateurs de notre association était le professeur Marcel Legrain, néphrologue réputé, membre de l'Académie de Médecine, décédé en 2006. Malgré ses efforts, il n'a jamais réussi à introduire le graphique de contrôle à l'hôpital.
Journalisée
Ficare
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

phpruvost@hotmail.fr pprocheforon
Voir le profil
« Répondre #1 le: 28 Juillet 2008 à 10:36:21 »

Tout à fait d'accord.

Cependant, peut-être faudrait-il en priorité faire l'éducation des journalistes sur les concepts de cartes de contrôle et de variation. Cela les rendrait plus rigoureux dans leurs écrits, et plus exigeants dans leur collecte d'informations. Et peut-être cela permettrait-il une éducation du public, puis par ricochet des pouvoirs publics ?
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !