09 Avril 2025 à 15:44:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faible participation sur le forum  (Lu 2323 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Avril 2008 à 23:29:21 »

Je suis inquiet de voir qu'il y a si peu d'interventions sur ce forum. Je crains que les idées de Deming ne soient considérées que comme une approche originale mais impossible en France. Je crains que personne n'essaye un petit peu, même dans sa vie privée, là où il n'y a pas de danger. Mais pour cela il faut d'abord lire des livres et des articles.

Je vous signale un article sur la page "sélections d'articles" du site France-Deming. C'est l'un des trois articles de Deming sur le site et l'un des plus faciles à lire. C'est son audition par la Commission des Finances du Congrès américain en août 1980. L'Amérique était sous le choc de l'émission de la NBC.

Deming se fâche à un moment: "Le contrôle statistique de la qualité n’est pas fait pour les gens tièdes et timides. Le seul moyen d’apprendre est d'agir tout en apprenant. Vous pouvez lire des livres sur la natation, mais si c’est votre seul moyen d’apprendre, vous risquez de vous noyer."
« Dernière édition: 25 Avril 2008 à 10:13:32 par SecGen » Journalisée
philippellerin
Président
Bureau
Afédien
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Juillet 2008 à 16:36:23 »

L'Ancien,
Je viens de faire un commentaire sur un autre de tes messages qui dit à peu près la même chose.
J'ajouterai à ce que tu dis qu'en plus il nous faut des gens qui ont le pouvoir d'agir.
Si chacun a le moyen d'agir sur son système, il n'en est pas de même pour le système entreprise ou administration. Il faut que nous touchions ceux qui dirigent.
Je pense de plus en plus que notre jeunesse peut et doit être le relais de la pensée de Deming.
Plus nous pourrons former nos étudiants et leur donner les bases, plus il y aura une chance d'infléchir le cours des choses pour le système France.
Je demande aux membres de l'AFED de tenter par tous les moyens de chercher à rentrer soit en tant qu'ancien soit en tant que parent dans les écoles.
Si nous pouvons ne serait-ce que poser une graine de Deming, la statistique nous donnera une écoute plus large et un meilleur moyen d'actions.
êtes-vous prêt à essayer?

Journalisée
chanel
Vice Président
Bureau
Membre forum AFED +
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Septembre 2008 à 12:18:01 »

Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle catégorie ranger mon propos. Je viens de lire un bouquin témoignage(1) sympathique, dont j'ai croisé l'auteur avant qu'il ne quitte l'entreprise où je travaille.
L'auteur a participé pendant 2 mandats de 4 ans aux activités du conseil d'administration de Renault, comme élu des salariés actionnaires.
1/ Son principal constat est surprenant: le conseil d'administration n'est pas impliqué dans les décisions de stratégie industrielle, commerciale ou autre de l'entreprise. Il n'a pas eu son mot à dire avant les accords Renault-Nissan ne soient signés. Le choix des usines où les nouveaux véhicules sont fabriqués lui est indifférent. Quitus de bonne gestion, rémunération des actionnaires, validation de la rémunération des super dirigeants, telles sont ses principales tasses de thé. Pour le reste, c'est l'affaire de la Direction Générale.
En conséquence, la diffusion de la pensée de Deming auprès des membres de conseil d'administration ne présenterait pas un intérêt et une efficacité majeure. Par contre, le top management parait une cible plus pertinente.
2/ Un autre constat est celui d'une dégradation de la liberté de parole dans l'entreprise. Le "politiquement correct" devient de rigueur. Je ne résiste pas à vous partager à ce sujet un bref extrait de cet ouvrage:
« Une étape importante s’est produite en 1998, quand une partie variable du salaire, calculée en fonction d’indicateurs de résultats chiffrés, a été instituée pour les membres des comités de direction. L’obsession du respect du budget s’est généralisée, car cet indicateur figure obligatoirement dans le calcul de la part variable. Mais sur les indicateurs liés à la performance technique ou industrielle il y a beaucoup à dire. En effet, les objectifs ne peuvent pas être exhaustifs, il existe toujours une marge de liberté pour ajuster son comportement à l’intérêt global de l’entreprise, qui n’est pas le résultats des seuls objectifs retenus pour le calcul de la part variable. Cet ajustement déroge à la prescription des objectifs élaborés par la direction. Or cette part d’initiative individuelle, irremplaçable, n’est pas prise en compte dans le calcul de la part variable. Et comme la tendance naturelle de tout individu est d’optimiser les indicateurs sur lesquels il va être jugé, j’ai vu apparaître des comportements inconnus jusqu’alors. J’avais été séduit par la recherche de l’intérêt général qui régnait dans l’entreprise, j’ai vu se développer les égoïsmes de directions et d’individus. »
Mais que fait la dircetion pour remédier à cette dégradation? Elle étend le système de rémunération avec part variable à davantage de personnes. Ceux qui ne sont pas contents de leur sort peuvent prendre la porte. On cherche en toute hâte 4000 volontaires pour aller voir si ailleurs c'est mieux. C'est triste mais c'est ainsi.
JMC
(1) Renault côté cour, un salarié au conseil d'administration, par Pierre Alanche , les éditions de l'atelier, 2007
« Dernière édition: 03 Septembre 2008 à 12:31:10 par chanel » Journalisée
TDW-CSP69003
Afédien
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Mai 2010 à 18:29:49 »

Bonjour à tous

Bien qu'inscrit depuis un peu plus d'un an, je me suis peu exprimé sur le Forum.
J'y viens régulièrement sans forcément me connecter d'ailleurs mais bon c'est pas une excuse!

J'ai l'intention de venir plus souvent car de par ma modeste expérience la démarche de Messieurs Shewart et Deming et l'amplification due à Monsieur Deming sont encore plus d'actualité aujourd'hui.

Bien cordialement

Thierry
Journalisée
philipc
Afédien
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Juin 2010 à 18:16:15 »

Bonjour,

Je suis tout nouveau ... sur le site et pas en qualité, je fais du conseil et de la formation, je prendrai le temps de me présenter un peu plus tard, là je viens juste d'obtenir ma connexion.
J'ai retenu de la qualité que lorsque quelque chose ne donnait pas les effets attendus il fallait d'abord demander aux intéressés pourquoi ?
Alors moi en tant qu'utilisateur (tout nouveau je le répète) je dois dire que je suis arrivé sur le site et le forum parce que j'ai lu des ouvrages de Jean Marie Gogue, que ensuite j'ai lu un ouvrage de Deming et que donc je suis arrivé en faisant des recherches sur le site de l'association. Et bien sincèrement, adhérer à l'association, s'inscrire sur le site et être enregistré relève du parcours du combattant. Peut-être s'agit-il là d'un début de réponse à "Pourquoi si peu de monde et pourquoi si peu de participation" 80 inscrits à un forum, c'est extrêmement peu, mais peut-être faudrait-il sérieusement se poser la question sur le "parcours client" de celui qui est intéressé par cette association.
Voilà j'espère que mon premier post ne sera pas mal pris mais j'ai du mettre plusieurs mois avant de pouvoir écrire ce message. On appelle çà une non conformité en langage qualité peut-être ?  Clin d'oeil

Dommage, car porter les idées de Deming dans les entreprises est un vrai bonheur et faire parti de l'aventure proche de l'honneur.

à bientôt sur ce site donc, mon propos étant juste de faire avancer un peu les choses...
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !