19 Avril 2025 à 11:31:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'entreprise déshumanisée  (Lu 395 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« le: 14 Mars 2008 à 15:10:23 »

Le 13 mars à 23h, la chaîne de télévision France-2 a passé un documentaire inédit de Paul Moreira: Travailler à en mourir (52 minutes). Ce documentaire remarquable montre des hommes et des femmes tombés dans l'enfer de la dépression. Il pointe la cause de leur désespoir: la logique destructrice des nouvelles méthodes de management. On voit par exemple des employées d'un centre d'appel filmés en caméra cachée: CDD et menace permanente de renvoi si elles ne font pas leur quota. On voit aussi la veuve d'un salarié d'une société d'intérim qui travaillait pour Arcelor à Dunkerque. Pendant 2 ans il a fait jusqu'à 30 heures supplémentaires par semaine, non payées, dans l'espoir d'être titularisé. Il est mort d'une crise cardiaque. Arcelor emploie ainsi un grand nombre de travailleurs précaires dont la santé se dégrade rapidement. Leur espérance de vie ne dépasse pas 55 ans. C'est ce que la direction appelle "externalisation".

Dans Hors de la crise, écrit en 1987, on trouve des témoignages assez durs. Mais Deming n'aurait pas pu imaginer ce qui se passe aujourd'hui. Jusqu'où cela va-t-il continuer ?

Des médecins du travail ont formé une association pour lutter contre ces méthodes de management. Il faudrait pouvoir les contacter.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !