16 Avril 2025 à 20:57:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LEAN SUMMIT à Lyon les 2 et 3 avril 2008  (Lu 828 fois)
alainsalas
Afédien
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Mars 2008 à 17:20:34 »

Organisé par l'institut LEAN FRANCE
nous vous proposons un “Lean Summit”, sur le modèle des rencontres d’experts internationaux du Lean organisées par le Lean Global Network dans de nombreux pays, afi n de vous faire partager témoignages et bonnes pratiques.
renseignements et inscriptions :
http://www.institut-lean-france.fr/prod-73-1er-Lean-Summit-France.html
Journalisée
alainsalas
Afédien
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Mars 2008 à 09:30:05 »

Le premier LEAN SUMMIT aura lieu à Lyon les 2 et 3 avril 2008
Organisé par l'institut LEAN FRANCE
nous vous proposons un “Lean Summit”, sur le modèle des rencontres d’experts internationaux du Lean organisées par le Lean Global Network dans de nombreux pays, afi n de vous faire partager témoignages et bonnes pratiques.
renseignements et inscriptions :
http://www.institut-lean-france.fr/prod-73-1er-Lean-Summit-France.html
Journalisée
m2as
Afédien
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Avril 2008 à 22:24:37 »

si un ou des afédiens participent à ce séminaire leurs seraient-ils possible de faire un retour sur ce qu'il en pense?

personnellement j'ai participé à une journée lean sur Paris, pour me faire un point de vue sur cette méthode révolutionnaire. cela était d'autant plus intéressant pour moi que 2 sujets portés sur mon ancien employeur.
j'ai trouvé la présentation vide de psychologie. Pour avoir vécu une partie des changements présentés, j'ai vu une dégradation des conditions de travail des opérateurs. Aujourd'hui on utilise des cartes de contrôle pour la cadence de chaque salarié, carte qui ne contient qu'une limite, celle du nombre de pièces à produire. si un opérateur sort de la limite plus de 3 fois il a le droit de sortir de la production pour une formation. le process dans lequel il est intégré (5M) n'est pas abordé. seul l'opérateur est remis en cause.

enfin j'ai voulu en savoir plus et j'ai acheté un livre "le système lean" (James Womack et Daniel Jones) que je viens de reprendre. j'ai lu 1/10ème du livre dans lequel il explique leur démarche. Il ont voulu démontrer que l'on pouvait utiliser les outils de toyota sans l'état d'esprit. il parle beaucoup de du japon de l'après guerre et de son retour sur le marché international gràce aux développement de ces méthodes. Pour le moment, le nom de deming a été cité car un entrepreneur faisant parti de leur rencontre a pris exemple sur la philosophie qualité de Deming pour faire progresser son entreprise...
Journalisée
alainsalas
Afédien
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Avril 2008 à 09:17:07 »

Merci pour ta reponse m2as
Le Lean c'est comme le PDCA, je pense, on peu l'utiliser,
- de la pire des manières qui soit afin de privilegier la quantité comme tu le présente
- de la moins pire des façon en ne respectant pas forcement le standard originel mais en concervant l'essentiel, à savoir, le développement des hommes et la dynamique de progrès
- de la meilleure des façons en respectant au plus pres, les fondements des créateurs

A noter que dans LEAN, le standard de progres et de résolution de problème est  le PDCA
ce n'est pas seulement un terme cité au hasard. Il est vrai que dans les conférences il en est tres rarement fait cas mais DEMING est derriere tout ça avec Taiichi OHNO.

Pour ce qui est des retours sur le summit, j'y etais et il est tres interessant de voir les differents niveaux d'engagement des industriels français dans "le voyage LEAN"
Comme tu le dit , L'HOmme est au centre des préoccupations et le management LEAN commence à tres sérieusement interesser la communauté.
L'institut LEAN FRANCE mettra prochainement en ligne des articles , photos, reportages sur ce premier LEAN SUMMIT qui a interessé 200 personnes, essentiellement des industriels.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !