16 Avril 2025 à 21:25:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le nucléaire  (Lu 471 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« le: 26 Mars 2011 à 18:59:48 »

Les révélations sur la centrale nucléaire de Fukushima dans les semaines qui ont suivi l'accident mettent en cause la capacité managériale de la société Tepco, propriétaire de la centrale, et de l'aptitude du gouvernement japonais à gérer une crise si grave. En tant que disciple de Deming et promoteur du TQM à la japonaise, je suis choqué par ce qui s'est passé.

Il apparait clairement que la rentabilité financière de Tepco a pris le pas sur la sécurité. Tepco est une compagnie privée, la plus importante du secteur de l'énergie électrique. Elle n'a jamais obtenu le Deming Prize. La compagnie électrique Kansai, une autre compagnie privée qui alimente en électricité Kobe, Osaka et Kyoto, a obtenu le Deming Prize en 1984. Son chiffre d'affaires est  la moitié de celui de Tepco mais son ROE est le double. Les méthodes de management sont différentes.

Le Japon compte des entreprises qui restent fidèles aux enseignements de Deming, d'autres non. La plus grosse crise économique du Japon, à savoir l'éclatement d'une bulle spéculative en 1991, a été provoquée par des sociétés japonaises. L'accident de Fukushima ne doit pas faire douter de l'excellence du modèle de management enseigné par nos amis de la JUSE.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !