08 Avril 2025 à 09:12:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: No solution  (Lu 996 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« le: 13 Février 2009 à 12:15:16 »

Pas de solution à la crise actuelle. La descente aux enfers va continuer.

Le poids excessif des rentes par rapport aux revenus du travail a donné aux vieux riches l’illusion d’un patrimoine, et a étranglé la jeunesse et l’industrie. La vieille génération se réveille en constatant que son épargne-action, ses dollars sous le canapé, etc. tout cela ne vaut plus rien parce que ses jeunes sont sans emploi, sans avenir et sans espoir. Au bout de l’égoïsme, de l’indifférence et du cynisme, une génération d’hédonistes découvre que ses coffres-forts sont vides.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51572
Journalisée
chanel
Vice Président
Bureau
Membre forum AFED +
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 08 Juillet 2009 à 20:12:43 »

Je rebondis (tardivement) sur la prévision de l'ancien: "Pas de solution à la crise actuelle. La descente aux enfers va continuer."
L'approche systémique de Deming ne pourrait-elle pas nous aider à formuler les changements systémiques (et non seulement conjoncturels) que la situation actuelle exige?
Pour Deming, un système est d'abord humain. L'entrepreneur a donc une responsabilité vis à vis de ses employés, ce n'est pas seulement de les employer aujourd'hui mais aussi d'avoir une stratégie (innovation, amélioration continue, etc) qui lui permette de les employer encore demain. Mais les grandes entreprises sont-elles dirigées par des entrepreneurs ou par des financiers pour qui le personnel n'est qu'une vulgaire variable d'ajustement?
L'état, qui est aussi un système, a une responsabilité pour garantir que les impôts et taxes perçues sur les produits consommés dans le pays soient équitablement réparties entre les produits fabriqués dans le pays et ceux qui sont importés. Quoiqu'en dise l'OMC, c'est un crime que de tolérer le dumping de produits et services importés alors qu'ils sont produit avec des niveaux de salaires, impôts et taxes très inférieurs. Il faut donc une réforme importante de l'assiette des charges sociales et des autres impôts et taxes. Est-elle possible au niveau national? Est-elle possible au niveau européen alors des disparités existent entre les charges sociales, impôts et taxes des pays européens?
Nous guettons donc les signes qui vont vers ces deux évolutions majeures, indispensables pour que l'économie redevienne le lieu du vivre ensemble en fabriquant nos produits et services et en les échangeant.
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« Répondre #2 le: 10 Juillet 2009 à 22:11:03 »

Oui, Jean-Marc, l'approche de Deming peut aider à formuler des solutions à la crise. Mais crois-tu que les joyeux plaisantins du G8 qui viennent de se réunir en Italie veulent améliorer l'état de la planète en général et le sort de l'humanité en particulier? Ne nous faisons pas d'illusions: ils s'en foutent. Et les pétroliers continuent de saccager des régions entières, et les traders de la City continuent de spéculer sans vergogne, etc, etc.

L'approche de Deming pourrait éventuellement aider des hommes de bonne volonté à survivre ici et là, quand tout ce système va exploser. Car il va exploser. Encore faut-il que les gens connaissent l'approche de Deming. Je viens de lire "La Roue de Deming" sur Wikipedia. C'est affligeant de connerie.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !