07 Avril 2025 à 21:47:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SOS justice!  (Lu 804 fois)
chanel
Vice Président
Bureau
Membre forum AFED +
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


Voir le profil Courriel
« le: 01 Mars 2010 à 10:12:33 »

En quoi la philosophie de management de Deming (reprise de façon plus générique dans  sa "méthode de connaissance approfondie")  peut-elle contribuer à davantage de justice dans les entreprises et dans la société.
Telle est la question qu'un interlocuteur exigeant me demande Je ne sais pas trop quoi lui répondre, même si je pressens qu'il y a matière. C'est pourquoi, avant de lui répondre, j'ai pensé solliciter les disciples de Deming qui se rencontrent sur ce forum. Alors qu'en pense le groupe?
« Dernière édition: 01 Mars 2010 à 10:38:01 par chanel » Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« Répondre #1 le: 01 Mars 2010 à 17:27:49 »

Tu peux citer Deming: « Il n'y a pas d'inconvénient à jouer à la loterie, à condition que tout le monde sache que c'est une loterie ». Il est prouvé que le hasard est largement prédominant dans les notes attribuées aux salariés d'une entreprise, comme dans l'expérience des billes rouges (que ton interlocuteur aurait intérêt à connaître). Punir quelqu'un qui a tiré un mauvais numéro, c'est injuste, évidemment.

C'est de cette manière que l'approche de Deming, qui abolit les notes et les classements (cf Point N° 11), contribue à réduire l'injustice.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !