08 Avril 2025 à 01:08:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelle approche pour convaincre ?  (Lu 4058 fois)
ThierryP
Afédien
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 15 Décembre 2007 à 20:40:15 »

Bonjour,
Je viens de découvrir l'AFED et ce forum, les difficultés de certains dans leur job. Je sais d'expérience que c'est difficile à vivre. Les pistes envisagées dans les différents messages sont toutes dans le domaine de la persuasion dont il est démontré aujourd'hui que c'est une voie hasardeuse pour obtenir le succès.
Mon propos n'est pas de me positionner comme juge ou donneur de leçon mais simplement de donner une piste différente.
Les entreprises dont il est question existaient avant l'arrivée des différents afédiens. Elles avaient donc un fonctionnement qui leur a permis de vivre et qui constitue un certain équilibre.
Le nouvel arrivant, même s'il a raison sur le fond, bouscule cet équilibre avec ses idées différentes. Les messages montrent que les individus ont été moins forts que le système. Brassens a dit mourir pour des idées d'accord mais de mort lente. Et puis un mort ne fait plus beaucoup avancer ses idées.
Dans cette optique, chercher à comprendre les fonctionnements et à s'y intégrer pour faire changer les choses en douceur sans affrontement pourrait être une voie. Jouer avec le temps, accumuler les succès qui sont à sa portée pour gagner en légitimité et pouvoir ensuite influer plus fortement. Vraiment écouter les autres acteurs pour pouvoir leur proposer un deal qui les intéresse sans trahir ses propres convictions est très très souvent possible.
Non seulement ça permet de manger au quotidien, mais on constate des améliorations surement lentes mais réelles. En plus c'est bon pour le moral : on a résolu des trucs.
Si quelqu'un vient encore sur ces pages, qu'en pensez-vous ?
Journalisée
SecGen
Modérateur Global
Membre forum AFED +
Hors ligne Hors ligne

Secrétaire Général

« Répondre #16 le: 17 Décembre 2007 à 12:20:15 »

Je suis tout à fait d'accord avec votre approche. La critique brute, le changement trop violent ne servent sert à rien, n'amènent souvent que la crainte et le rejet.

La méthode que vous décrivez est précisément celle que j'essaie de mettre en oeuvre dans mon entreprise (je suis Dir Usine d'un site qui a la chance d'être géographiquement très loin de sa Direction).
Pour ce qui est du site dont je m'occupe, cela marche très bien. Le personnel semble globalement bien dans sa peau, content de venir travailler, décontracté et motivé.

Là où le bât blesse, c'est lorsqu'il faut étendre la démarche auprès de gens que vous ne managez pas. Perso, je n'ai pas de bol, je crois que mon DG est irrémédiablement et psychologiquement hermétique à Deming et à ses idées (il n'y a qu'à voir comment il traite son Comité de Direction, ça laisse imaginer ce qu'il pense des "gens en dessous de nous" comme il le dit si bien).
Concrètement, je passe mon temps à me battre pour mes idées justement et à faire le parapluie pour que son influence n'atteigne pas mes troupes. Comme je suis une convaincue, emmerdeuse, mais pas une violente, je tente de faire passer tout cela sans trop de heurts, mais je crois que je vais finir par me lasser....
Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 18 Décembre 2007 à 08:47:13 »

Je suis d'accord aussi. Toutes les entreprises ont un type de fonctionnement qui leur permet d'avoir une place sur le marché, et qui permet à leurs salariés de gagner leur vie (certains mieux que d'autres d'ailleurs). Elles n'aiment pas qu'on vienne leur donner des leçons. Il y en a pourtant qui payent des consultants très cher.

l'Afed ne cesse, depuis vingt ans, de proposer un type de fonctionnement différent à partir de l'observation de ce qui existe. Ce n'est pas une attitude dogmatique, c'est au contraire une attitude très tolérante. Mais en faisant cela, elle débusque des idées fausses. Dans mes séminaires (il y a longtemps), j'ai vu des directeurs partir furieux, avant la fin, parce que l'expérience des "billes rouges" leur avait tendu un miroir cruellement révélateur de leurs absurdités. 

Je crois qu'on ne peut pas améliorer le management actuel en ajoutant de bonnes idées à de mauvaises idées qui en forment le socle. On peut seulement ralentir le déclin des entreprises qui ont un mauvais management.
Journalisée
chanel
Vice Président
Bureau
Membre forum AFED +
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 23 Avril 2008 à 16:20:17 »

On peut également espérer que de nouveaux entrepreneurs - jeunes ou moins jeunes- sauront développer leurs activités avec le management humain et efficace comme conseillé par Deming.
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !