08 Avril 2025 à 01:43:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un non-événement  (Lu 956 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« le: 17 Octobre 2007 à 12:34:37 »

Un PDG a reçu un jour un coup de téléphone d'un ami, un autre PDG. Sa femme avait, soi disant, un problème de qualité avec un produit de la société du PDG en question. Vous me suivez ? Bon, je continue. Le PDG a pris la chose très au sérieux et a demandé à son "responsable qualité" de faire une enquête. Celui-ci, qui connaissait la théorie des variations (voir section statistique) a conclu que l'incident était du domaine des "causes communes de variation". Donc pas de cause identifiable, c'était un incident comme il s'en produit tous les jours. Mais le PDG ne connaissait pas la théorie des variations. Il s'en fichait même éperdument ! Et il lui fallait un coupable pour faire plaisir à la femme de son copain. Donc il a commencé par virer son "responsable qualité".

Moralité : si votre PDG veut un coupable, trouvez en un !

PS. J'aimerais bien ne pas être seul à alimenter cette chronique
« Dernière édition: 20 Octobre 2007 à 17:54:48 par SecGen » Journalisée
jkw
Membre forum AFED +
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2007 à 18:36:31 »

Oui hélas....le management par objectifs dans notre "logique managériale" actuelle ne sert qu'à désigner des coupables. Notre société est rongée par ce mal...et ce qui est pire c'est que nos politiques reproduisent comme des ânes ce qu'ils entendent ou comprennent de ce qui se passe dans les entreprises. Ils n'ont pas d'autre modèle...
C'est la technique de motivation "médéfiène" , celle qu'avait choisit Raffarin avec la France paresseuse....et qui a fait le socle du programme de Sarkozy....les origines des problèmes, comme par hasard ce sont ceux qui n'ont aucune influence sur le système !
alors nous sommes coupables de tout....y compris du faible taux de croissance (entendu ce jour sur une radio connue, par rapport à la journée de grève de demain !) ainsi, si le taux de croissance est aussi bas, on saura à qui en faire le reproche !
le déficit de la sécu ?...on consomme trop ! on est trop malade, on tire "au cul"......on abuse du système....que les labos pharmaceutiques aient eu des résultats mémorables et idem pour les pharmaciens.....les honoraires des médecins ont été ré-évalués....cela on n'en parle pas !
On développe la France des copains des coquins,des lobbies en tout genre..
tenez, un exemple: augmentation de l'obésité, du diabète....qui est responsable ? ceux qui consomment bien sûr: les produits de consommation sont écoeurants de sucre.....si vous n'en voulez pas vous n'avez comme solution que d'acheter du light...évidemment plus cher..c'est normal c'est avec un produit de substitution dont certains pensent qu'il est cancérigène !
Le minsitre de la santé pourrait intervenir pour que les doses de sucre soient réduites de moitié ?? ben non car il faut faire plaisir au lobby des bettraviers !!! c'est plus important que la santé de millions de personnes.
Malheureusement cette technique de motivation a dans nos entreprises les conséquences que nous connaissont actuellement....c'est une grande démotivation ! avec en plus des incidences graves sur la santé (le stress par exemple: où sont les chiffres Huh)...il suffira là encore d'affirmer que les personnes stressées sont celles qui n'avaient pas les aptitudes pour leur poste...et le tour sera joué !
coupables !!!


Tout ceci est loin de me réjouir car les dégats sont ceux désormais de l'entreprise France !
la France qui tourne le dos au progrès: voir tout les aspects environnementaux: aucune compétence en France pour construire des maisons à basse consomation d'énergie, éloliennes étrangères, panneaux solaires étrangers..etc..et pas de maind'oeuvre pour les construire !!
encore un bienfait de nos patrons qui considèrent depuis pas mal d'années que les problèmes environnementaux sont des problèmes de soixante huitards aux cheveux longs qui n'ont rien compris à la logique d'entreprise, alors leur syndicat avance à pas feutrés....attention que l'environnement ne soit pas une contrainte trop forte qui nous oblige à délocaliser....(oui j'ajoutais qu'avec un peu de chantage à l'emploi, cela marche toujours mieux !)

Alors ce gouvernement, après avoir accompli toutes les recommandations du Medef, fera le constat que ça ne marche toujours pas......mais nous serons en 2012, la dette de la France aura encore augmenté...bref nous aurons "plombé" l'avenir de nos enfants ..
à moins que l'on adopte là aussi une technique en place dans certaines entreprises, pour ne pas admettre les mauvais résultats, on manipule les chiffres !!!!

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !