19 Avril 2025 à 00:23:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zone Euro  (Lu 985 fois)
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« le: 22 Octobre 2011 à 12:00:19 »

Le problème de la dette grecque est amplifié par l'absence de coopération des pays de la Zone Euro. "Le secret, c'est la coopération" écrivait Deming en 1993 (phrase citée en tête de notre site). Dans un ensemble de 17 pays, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait un premier et un dernier dans l'ordre de  la performance économique. Faut-il récompenser le premier et punir le dernier? STUPID ! ! ! aurait dit Deming.

Laissons de côté les accusations de laisser aller et de tricherie. A y regarder de près, tout le monde triche : les Français, les Allemands etc. autant que les Grecs. Ce sont de vaines excuses. Si la Zone Euro est un système (ce qui reste à prouver) elle ne peut subsister que si tous ses membres ont une volonté de coopération. Cela veut dire que les plus forts doivent aider financièrement les plus faibles.

Le traité de Lisbonne, qui exalte la compétition, est une aberration dont l'Europe paye actuellement le prix. Il faudrait changer de traité. Les industriels allemands sont très forts pour pratiquer la coopération à l'intérieur de leurs frontières, mais à l'extérieur ils pratiquent la compétition. Et comme leur balance du commerce extérieur est excédentaire, le traité de Lisbonne leur est favorable. Tant qu'ils ne verront pas l'Europe comme un système, l'Europe continuera de courir à sa perte.

NB. Certains Afédiens sont désolés de voir ce forum si peu animé. J'aimerais bien qu'ils s'y manifestent !

Journalisée
l'ancien
Bureau
Membre Forum AFED Senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


Voir le profil
« Répondre #1 le: 26 Octobre 2011 à 08:48:52 »

Décidément ce forum se réduit à un monologue. Tant pis !

Donc je continue. Les négociations au niveau européen aboutissent souvent à des accords où tout le monde est perdant. Je vous signale une étude sociologique intitulée "Le dilemme du prisonnier" montrant comment on peut en arriver là.

http://www.fr-deming.org//Dilemme.pdf
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !