Bonjour à tous,
Je vous avoir votre opinion quant à une possible stratégie d'application de la qualité au sein d'une entreprise jusque là non réellement 'orientée qualité'.
Je pars du postulat que ceratins critères de qualité peuvent être mesurés selon des mesures d'entités tièrces (e.g. organismes, associations reconnues, gouvernements, etc...).
J'ai pris comme exemple le Balridge Quality Award (mais cela pourrait être le Deming Prize, etc...).
Partant des critères jugés par le comité du Balridge Award, pensez-vous que nous puissions 'descendre' cette stratégie à l'ensemble de l'entreprise? (approche top-down, du PDG vers les employés).
En effet, s'il l'ont se réfère aux critères:
- leadership
- strategic planning
- customer & market focus
- measurement, analysis and knowledge management
- workforce focus
- process management
- results,
ne tombe t-on bas vers une orientation TQM?
(Cette idée met venue après la lecture d'un article fort intéressant intitulé "Sustained quality management: how to receive the Swedish quality award twice", commentant la méthodologie TQM déployée par l'entreprise Suédoise Agria).
Biensûr il s'agit uniquement d'une orientation vers la qualité, à charge aux responsable de l'entreprise de mettre en pratique de façon concrète tout ce que chaque critères sous-entend.
Le but serait évidement d'impliquer le PDG en premier, en le mettant en face, non pas d'un livre, ni d'un consultant, ni d'un employé devenu illuminé (ca, c'est moi), mais bien de critères reconnus (malheureusement un PDG devrait plus facilement reconnaître une initiative du Congrés Américain que la logique de Deming, Juran ou autres...).
Merci d'avance pour vos avis
slts