Catégorie Générale => Soucis quotidiens => Discussion démarrée par: l'ancien le 19 Novembre 2007 à 10:54:58



Titre: Victime des objectifs chiffrés
Posté par: l'ancien le 19 Novembre 2007 à 10:54:58
Une Afédienne me disait hier par téléphone que, dans l'entreprise où elle travaille, le management ne connaît que les objectifs chiffrés. Les chefs donnent des objectifs impossibles à atteindre pour "mettre la pression", les gens trichent, tout le monde travaille dans la précipitation... bref, vous connaissez le problème. Elle me demandait comment on peut parler de Deming à des fanatiques des objectifs chiffrés.

J'ai souvent vécu ce genre de situation. Dans ma vie professionnelle, les plus fanatiques étaient des Hollandais. Pourquoi ? Je ne sais pas. Quand je voyais un objectif chiffré en Hollande, je regardais les résultats précédents concernant la même caractéristique (un rendement par exemple) et je disais: « essayons de faire une prévision pour dans un an ». On discutait, on se mettait d'accord sur une prévision raisonnable, à partir de certaines hypothèses, et ils me disaient pour terminer: « c'est un objectif ». Ils n'avaient rien compris !

il faudrait qu'un psychologue m'explique pourquoi ces Hollandais confondaient prévision et objectifs. Pour eux, un objectif chiffré avait des vertus magiques. Même quand c'était impossible, ils croyaient que les gens allaient se surpasser. Par quels moyens ? Ils s'en fichaient.


Titre: Re : Victime des objectifs chiffrés
Posté par: jkw le 07 Janvier 2008 à 18:26:52
Préparez vous pour votre prochain entretien d'évaluation !!

en allant voir la petite video sur ce lien:
http://www.lexpansion.com/carriere/l-entretien-d-evaluation_131932.html


j'espère que Fillon sera mieux organisé !



Titre: Re : Victime des objectifs chiffrés
Posté par: l'ancien le 07 Janvier 2008 à 22:41:54
Bravo jkw, bien trouvé ! ce clip video est criant de vérité.



Titre: Re : Victime des objectifs chiffrés
Posté par: Thierry le 16 Janvier 2008 à 11:37:42
 Voilà une démostration percurtante!!!  et avec la responsabilité de tous pour une mauvaise utilisation de la DPO( Direction Par Objectif).
Pour les personnes ne connaissant pas le terme, cela correspond aux primes sur votre CA ou vos actions d'entreprises provenant de la participation au benef et bien sur toutes les autres...

Les contrats "Flex" (voir sujet psyco) : C'est une démonstration du devenir des cadres dans une mission courte.
Comment voulez vous motiver un personnel d'encadrement sous un régime de contrat de travail ultra fexible et ayant sous sa responsabilité la notation des subordonnés eux même en contrat ultra fléxible.

Je pense que les responses inscrites dans les cases sont complétement fosées par un état  psycologique "catastrophique" de nos jeunes salariés présents ou futurs (Et là je m'adresse au psycologue dans le forum!!). Les variables à mettre dans les statisques dans le futur et même maintenant :
  • Comment vous vous sentez dans l'entreprise?
  • Que faite vous demain, aprés votre contrat "flex"?

Ces question non posées actuellement, rentrent comme virus de la variabilité (voir sur ce site "La théorie microbienne du management"), et portent atteinte à l'ensemble des 14 points de Deming.

A vous de jouer, j'attends votre reflexion sur le sujet!!!