Titre: Bidouillage Posté par: l'ancien le 08 Octobre 2007 à 09:31:42 Qui ne connait pas la "roue de Deming" dans les entreprises ?
Comment vais-je résoudre ce problème ? en faisant tourner le PDCA bien sûr ! Quand le cycle PDCA est présenté dans un article, dans un séminaire, ou dans une école d'ingénieurs, jamais, à ma connaissance, on ne le relie à la statistique des variations. La plupart du temps, on le considère comme un principe qui relève du simple bon sens, "réfléchir avant d'agir", en somme. La lettre "C" signifie "Check". Vaste programme. Il faut vérifier que le plan contenu dans "P" a fidèlement été appliqué dans "A", et étudier les résultats pour savoir s'il y a réellement une amélioration. Or cette étude comporte forcément une statistique des variations, avec utilisation d'un Graphique de Contrôle. Il n'y a pas d'amélioration tant que l'on n'obtient pas un "état stable". Seul un GC permet de le savoir. Quand on passe à l'étape opérationnelle "A" (Act) dans un état instable, la situation ne peut qu'empirer. On s'agite sur des sables mouvants. On fait du bidouillage (tampering). C'est ce que fait le Gouvernement quand il crée une nouvelle Loi à la suite de chaque événement médiatique. Titre: Simplifionslaloi Posté par: chanel le 09 Octobre 2007 à 10:17:58 Une opportunité à saisir: ne faudrait-il pas qu'au nom de l'AFED on fasse une contribution un peu construite sur le site "simplifionsla loi.assemblée.nationale.fr"? Le plan pourrait en être le suivant:
a/ supprimer les lois existantes que personne n'utilisent? Probablement qu'il y a du ménage à faire, mais cela doit être fait avec discernement c'est à dire en perdant jamais de vue le but de l'arsenal législatif (importance du but du sytème qui ne sont pas d'abord des textes mais des personnes: législateurs, acteurs du droit et justiciables): dire ce qui est juste, permettre de juger selon le droit, etc... b/ une attention particulière pour les nouvelles propositions de lois. Eviter le tampering... c/ tenir compte des impacts psychologiques sur les personnes: législateurs, acteurs du droit et justiciables d/ notre conseil: encadrer par une loi la démarche, mais ne pas la rigidifier, prévoir des concertations organisées, des points critiques d'avancement réguliers avec la possibilité d'ajustement de la démarche engagée. Une conduite de projet sur 5 ans renouvelable. |